Kateri Raymond et Cynthia Gagnon

La clinicienne Kateri Raymond et la chercheuse Cynthia Gagnon ont obtenu la subvention transfert des connaissances d’une valeur de 4 500 $ pour leur projet intitulé « Réaliser les bonnes actions auprès des personnes atteintes de dystrophie myotonique en criant lapin ».

La cC-2 Kateri Raymond (1)C-2 Cynthia Gagnonlinicienne Kateri Raymond et la chercheuse Cynthia Gagnon ont obtenu la subvention transfert des connaissances pour leur projet intitulé « Réaliser les bonnes actions auprès des personnes atteintes de dystrophie myotonique en criant lapin ». Ce projet est réalisé dans le cadre d’études doctorales en science de la santé à l’Université Sherbrooke, sous la direction de Cynthia Gagnon et Mélanie Levasseur (directrices de recherche).

 

 

Le projet de l’équipe consiste à adapter et développer un outil de suivi des clientèles « Outil de gestion intégrée de la santé – OGIS » précédemment réalisé pour les infirmières, et de transposer les connaissances basées sur les données probantes de façon optimale dans le contexte d’un ergothérapeute qui voit pour la première fois un client atteint de dystrophie myotonique de type 1 (DM1). L’équipe souhaite optimiser la diffusion et l’implantation du guide en trois étapes : l’adaptation du guide en un outil de gestion intégré de la santé concernant le contexte des ergothérapeutes œuvrant en première et deuxième ligne; le développement d’un webinaire de formation pour son utilisation; la diffusion du guide, de l’outil de gestion, et du webinaire au sein de trois plateformes nationales (Dystrophie musculaire Canada, CAN-NMD, MNM-Wiki). Cette candidature a été retenue en raison de la qualité du dossier de l’équipe qui a su bien démontrer son expérience professionnelle et de recherche en plus de son expertise clinique et scientifique permettant de mener à terme ce projet d’envergure.