Eve Dulude

Mme Eve Dulude reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Développement d’un modèle logique d’intervention sur la résilience en réadaptation au travail ». Ce projet a pour objectif principal de modéliser une intervention interdisciplinaire pour soutenir le processus de résilience des travailleurs.

Mme EveEveDulude Dulude a obtenu la Bourse de recherche (projet de maîtrise), pour son projet intitulé « Développement d’un modèle logique d’intervention sur la résilience en réadaptation au travail. Ce projet, réalisé dans le cadre d’études supérieures de maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Marie-José Durand et Marie-France Coutu (directrices de recherche), a pour objectif principal de modéliser une intervention interdisciplinaire pour soutenir le processus de résilience des travailleurs.

L’étude s’intéresse à une approche d’intervention en résilience qui vise à identifier et renforcer des facteurs de protection personnels et environnementaux chez l’individu en incapacité au travail prolongée. Puisque l’ergothérapeute est, au Québec, un professionnel qui joue un rôle prépondérant dans la réadaptation au travail de la clientèle avec un problème de santé, l’étude cherche à démontrer comment celui-ci peut soutenir le processus de résilience des travailleurs en arrêt de travail à risque d’incapacité prolongée. Le jury de sélection a retenu cette candidature puisqu’il considère le projet pertinent et la problématique convaincante. Mme Dulude propose d’intégrer une approche holistique de la résilience en santé physique, un modèle original quant à la recherche évaluative.