Marie-Hélène Lévesque

Mme Marie-Hélène Lévesque reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Accompagner et documenter une première implantation du Lifestyle Redesign® en milieu communautaire québécois : une recherche-action ». Ce projet a pour objectif d’accompagner des ergothérapeutes travaillant auprès d’aînés dans la communauté à s’approprier et à implanter le Lifestyle Redesign®.

Mme Marie-MarieHeleneLevesqueHélène Lévesque a obtenu la Bourse de recherche (projet de maîtrise) pour son projet intitulé « Accompagner et documenter une première implantation du Lifestyle Redesign® en milieu communautaire québécois : une recherche-action. Ce projet, réalisé dans le cadre d’études supérieures de maîtrise de recherche en sciences de la santé à l’Université Sherbrooke, sous la direction de Mélanie Levasseur (directrice de recherche), a pour objectif d’accompagner des ergothérapeutes travaillant auprès d’aînés dans la communauté à s’approprier et à implanter le Lifestyle Redesign®. 

Développé et expérimenté aux États-Unis, le Lifestyle Redesign® est une intervention ergothérapique de promotion de la santé qui découle des plus récentes avancées théoriques de la profession. Novatrice et efficace, cette intervention a pour objectif de soutenir, à travers l’élaboration de routines
occupationnelles saines et signifiantes, la santé, le fonctionnement et la qualité de vie d’aînés. Au Québec, le Lifestyle Redesign® fait l’objet d’un essai clinique, mais n’a jamais été implanté. De plus, la formation requise à son utilisation est uniquement offerte en anglais. Ce projet propose de traduire et valider la formation du Lifestyle Redesign® auprès d’ergothérapeutes pour aider l’intégration de cette intervention à plus grande échelle dans les milieux communautaires québécois. Le jury de sélection a retenu cette candidature pour la clarté et la solidité de la présentation, la méthodologie utilisée et les retombées potentielles importantes sur la profession.