Mélanie Couture et Isabelle Gélinas

La clinicienne Mélanie Couture et la chercheuse Isabelle Gélinas ont obtenu la subvention transfert des connaissances d’une valeur de 4 500 $ pour leur projet intitulé « Projet de transfert de connaissance sur l’utilisation du simulateur de conduite en réadaptation ».

MelanieCoutureIsabelleGelinasL’utilisation d’un simulateur de conduite a démontré, au CIUSSS de la Capitale nationale, une certaine efficacité sur l’entraînement des prérequis à la conduite automobile auprès des usagers qui, en raison de leur déficience physique, sont recommandés au programme d’évaluation et d’entraînement à la conduite automobile, en vue d’obtenir une évaluation de leur capacité à conduire. Toutefois, les ergothérapeutes semblent peu connaître l’utilité de cet outil.

 

Puisque le simulateur permet l’entraînement dans un contexte sécuritaire et diminue les coûts pour les usagers, il importe que les cliniciens soient mieux renseignés sur l’outil. Ainsi, l’objectif principal du projet de recherche est de mettre en place des mécanismes visant à permettre l’intégration des connaissances, afin d’utiliser de façon optimale le simulateur de conduite comme outil d’intervention auprès de certains usagers présentant des difficultés face à la reprise de la conduite automobile.

Le jury de sélection a retenu cette candidature pour la qualité du dossier et l’expertise solide des candidates relativement au projet proposé. En effet, l’équipe démontre un leadership important dans le domaine de la recherche en évaluation et réadaptation de la conduite automobile.