Mise en candidature

Prix, bourses et subventions

Chaque année, l’Ordre décerne des prix, des bourses et des subventions. Ces récompenses soulignent l’apport exceptionnel d’ergothérapeutes et d’étudiants à la mise en valeur, à la progression, à la promotion et à l’actualisation des compétences en ergothérapie.

Les lauréats sont reconnus par leurs pairs et par l’Ordre comme des individus ayant mené des actions significatives pour offrir des services de la plus haute qualité à la population québécoise. L’Ordre reconnaît aussi leur contribution exceptionnelle à la réalisation de sa mission de protection du public.

Cahier d'appel de mise en candidature pour les Prix, bourses et subventions 2017

Comité des prix

Le comité est composé de trois à cinq membres de l’Ordre provenant de secteurs d’activités variés. Il a pour mandat :

  • d’étudier les candidatures soumises aux concours des Prix de l’OEQ;
  • de recommander les lauréats au comité exécutif ou au Conseil d’administration;
  • d’analyser le processus de sélection des lauréats et de proposer les ajustements pertinents.

La coordination du programme et la présidence du comité sont assumées par un membre de la permanence de l’Ordre.

Comité des bourses et subventions

Le comité est composé de cinq à sept membres de l’Ordre, dont un représentant de chacun des départements d’ergothérapie des universités du Québec. Il a pour mandat :

  • d’étudier les candidatures soumises aux concours du programme Bourses et subventions de l’OEQ,
  • de recommander les lauréats au comité exécutif ou au Conseil d’administration,
  • d’analyser le processus de sélection des lauréats et de proposer les ajustements pertinents.

La coordination du programme et la présidence du comité sont assumées par un membre de la permanence de l’Ordre.

Les prix

Offert en association avec 

Prix Excellence

L’Ordre décerne chaque année un prix destiné à un ergothérapeute de plus de 15 années d’expérience dont la carrière et les réalisations professionnelles évoluent sous le signe de l’excellence. Cette distinction souligne des qualités personnelles exceptionnelles ainsi qu’une implication et des actions dirigées vers la mise en valeur, la progression, la promotion et l’actualisation des compétences en ergothérapie. Les réalisations du lauréat ont des conséquences importantes sur la profession.

Consignes et formulaire de mise en candidature

Prix Innovation

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec décerne un prix destiné à un ergothérapeute ou à un groupe d’ergothérapeutes du milieu clinique qui s’est particulièrement distingué parmi ses pairs au cours des deux dernières années, par des actions ou des projets ayant eu des impacts importants novateurs sur la pratique de l’ergothérapie dans son milieu d’exercice. Ce prix est octroyé pour avoir démontré du dynamisme, de la créativité et du leadership dans le contexte actuel des services de santé.

Consignes et formulaire de mise en candidature

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

Le «Mérite du CIQ » est décerné par le Conseil Interprofessionnel du Québec sur recommandation de l’Ordre. Il est remis à un membre qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel. Pour ce prix, les présidents des divers comités de l’Ordre et la permanence de l’Ordre sont invités à soumettre des candidatures au comité des Prix, qui choisit les candidatures à soumettre aux administrateurs.

Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Ce prix est attribué au finissant de chacun des programmes universitaires québécois d’ergothérapie qui a obtenu le meilleur résultat de sa promotion pour l’ensemble de sa formation clinique. Ce prix est décerné par l’Ordre sur recommandation de chaque programme universitaire. Les membres ne peuvent pas proposer de candidature.

Les bourses

Offertes en association avec 

Bourses de recherche

Projet de maîtrise

L’Ordre décerne chaque année deux bourses pour des projets en voie de réalisation dans le cadre d’un programme d’études de maîtrise en recherche présentant un intérêt particulier pour l’ergothérapie. Les projets réalisés dans le cadre d’un diplôme de nature professionnelle ou appliquée ne sont pas admissibles.

Consignes et formulaire de mise en candidature 

Projet de doctorat

L’Ordre accorde chaque année deux bourses pour des projets en voie de réalisation dans le cadre d’un programme d’études de doctorat en recherche présentant un intérêt particulier pour l’ergothérapie.

Consignes et formulaire de mise en candidature 

Projet postdoctorat

L’Ordre accorde annuellement une bourse à un ergothérapeute désireux de compléter une activité postdoctorale pour un projet présentant un intérêt particulier pour l’ergothérapie.

Consignes et formulaire de mise en candidature 

Projet de recherche clinique

L’Ordre souhaite promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant l’implication des cliniciens en recherche en ergothérapie. Le programme attribue une bourse de recherche à un ergothérapeute clinicien souhaitant réaliser un projet de recherche dans son milieu et concernant les besoins rencontrés dans sa pratique.

Consignes et formulaire de mise en candidature 

Subventions de recherche

Projet de transfert de connaissances

L’Ordre vise à promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant le transfert des connaissances de la recherche vers la pratique clinique en ergothérapie. Le programme attribue une subvention à une équipe composée d’un(e) ergothérapeute clinicien(ne) et d’un(e) chercheur(e) souhaitant appliquer dans sa pratique les résultats de données probantes issues de la recherche.

Consignes et formulaire de mise en candidature 

Programme de partenariat OEQ-REPAR

L’OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique.

Consignes et formulaire de mise en candidature

Pour toutes questions sur les Prix, bourses et subventions, vous pouvez joindre par courriel Catherine Roberge, responsable des comités Prix, bourses et subventions.

Foire aux questions

  1. Tous les membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

  2. Oui, vous pouvez poser votre propre candidature ou proposer celle d’un collègue. Vous pouvez aussi proposer les 2 à la fois, ou même celles de plusieurs collègues. Toutefois, les candidatures doivent répondre aux critères de chacun des prix et de chacune des mentions.

  3. L’ensemble des documents décrits dans l’appel de candidatures du prix visé.
    Important : Les documents requis diffèrent d’un prix à l’autre.

  4. Par courriel. L’envoi doit contenir les documents complets seulement.

  5. Du 1er novembre au 1er décembre de chaque année. La date d’envoi du courriel servira de preuve.
    Les subventions OEQ-REPAR et OEQ-FCE ont toutefois une date limite de dépôt différente.

  6. Sauf indication contraire dans le document, au siège social de l’Ordre, par courriel à l’attention de Catherine Roberge, responsable des comités Prix, bourses et subventions.