Autorisation spéciale

Autorisation spéciale - COVID-19

Autorisation spéciale pour prêter main-forte au réseau (pour les anciens membres, les « Membres retraités » et les « Membres hors-Québec » )

L’OEQ ne délivre plus d’autorisation spéciales (ASEUS) pour prêter main-forte au réseau. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

 

Autorisation spéciale pour la prestation de services en télépratique auprès de clients au Québec en raison de la pandémie de la Covid-19

L’OEQ ne délivre plus d’autorisation spéciales (ASTELE) aux ergothérapeutes qui exercent dans une province canadienne autre que le Québec et qui souhaitent offrir des services d’ergothérapie en télépratique auprès de clients domiciliés au Québec. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

Special authorization for the practice of occupational therapy in Quebec to provide telepractice services to clients due to the COVID-19 pandemic

The OEQ no longer issues special authorization (ASTELE) to occupational therapists who practice in a Canadian province other than Quebec and who wish to provide occupational therapy services in telepractice to clients domiciled in Quebec. For any questions, please contact us at [email protected]

 

Autorisation spéciale régulière

 

En vertu du Code des professions, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec est l’organisme mandaté pour assurer la protection du public par le biais du contrôle de l’exercice de la profession et de la compétence des ergothérapeutes. Toute personne désirant porter le titre d’ergothérapeute ou d’« Occupational Therapist » et utiliser l’abréviation « erg. » ou les initiales « O.T. » ou « O.T.R. » et exercer les activités professionnelles réservées doit détenir un permis et être inscrite au Tableau de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Toutefois, le Code des professions prévoit que le Conseil d’administration de l’Ordre peut, par autorisation spéciale, permettre d’exercer l’ergothérapie sur le territoire de la province de Québec à une personne légalement autorisée à exercer la profession d’ergothérapeute hors du Québec.

For the English version

Cette autorisation spéciale n’est valable que :

  • pour les activités ou le titre qui y sont indiqués; 
  • pour le compte de la personne ou du groupe de personnes qui y sont indiqués; 
  • pour la période indiquée dans l’autorisation, période ne devant pas excéder douze mois.

Le Conseil d’administration de l’Ordre a délégué au président de l’Ordre le pouvoir d’accorder ou de renouveler une autorisation spéciale selon les conditions qu’il détermine. À cet égard, ce type d’autorisation n’est possible que dans un cadre restreint, notamment en vue d’une séance de formation.

Quand demander l'autorisation spéciale?

Lorsque des interventions auprès de clients sont prévues

Si les activités professionnelles prévues sur le territoire de la province de Québec impliquent des interventions auprès de clients, l’Ordre exige en toute circonstance, et pour des raisons reliées à la protection du public, que la personne concernée effectue une demande d’autorisation spéciale auprès de l’Ordre de façon à ce que soit permis l’exercice d’activités professionnelles.

Lorsqu’il n’y a aucune intervention prévue auprès de clients

Pour les prestations ponctuelles faites dans le cadre restreint d’une activité particulière (conférence, colloque) n’impliquant aucune intervention auprès de clients, l’Ordre ne s’objecte pas à ce que la personne légalement autorisée à exercer la profession d’ergothérapeute hors du Québec se désigne ou soit désignée comme ergothérapeute si elle (ou les personnes ou organismes qui la désignent comme tel) précise à quel organisme de réglementation de la profession d’ergothérapeute reconnu elle est rattachée ou, à défaut de l’existence d’un tel organisme, à quel organisme national représentatif de la profession elle appartient. Par exemple, la personne peut être désignée comme suit : « Mary Smith, ergothérapeute, membre de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario » ou encore « Delphine Dupont, ergothérapeute, membre de l’Association nationale française des ergothérapeutes ». Dans de tels cas, ces personnes ne sont pas tenues d’effectuer une démarche auprès de l’Ordre.

Compte tenu du contexte canadien où seuls les organismes de réglementation provinciaux en ergothérapie ont la mission de régir l’exercice de la profession, la seule appartenance à l’Association canadienne des ergothérapeutes n’est pas suffisante, sauf pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.

Remarque : Rien dans ce document ne doit être interprété comme empêchant une personne de mentionner le titre d’un diplôme obtenu d’un établissement d’enseignement.

Durée de l’autorisation spéciale

L’autorisation spéciale est valide pour la période indiquée dans l’autorisation. Cette période ne peut excéder 12 mois, mais peut être renouvelée. 

L'assurance

La personne qui fait une demande d’autorisation spéciale a l’obligation de prouver qu’elle bénéficie pour toute la durée de son séjour au Québec d’une couverture d’assurance de la responsabilité professionnelle remplissant les exigences définies au Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle des ergothérapeutes.

Les frais

Des frais minimums de 100,00 $ (CAD, plus taxes) sont exigés. Ces frais couvrent l’étude du dossier pour une autorisation spéciale d’une durée d’un mois. Des frais de 50,00 $ (CAD, plus taxes) seront exigés pour chacun des mois supplémentaires demandés.

Durée de l’autorisation spéciale

Frais (plus taxes)

Durée de l’autorisation spéciale

Frais (plus taxes)

1 mois

100,00 $

7 mois

400,00 $

2 mois

150,00 $

8 mois

450,00 $

3 mois

200,00 $

9 mois

500,00 $

4 mois

250,00 $

10 mois

550,00 $

5 mois

300,00 $

11 mois

600,00 $

6 mois

350,00 $

12 mois (durée maximale)

650,00 $

 

Les document requis pour demander une autorisation spéciale

Le demandeur doit transmettre à l’Ordre les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’autorisation spéciale (contactez-nous pour obtenir le formulaire) dûment rempli, lequel doit notamment préciser :
    • la durée de l’autorisation recherchée;
    • à quel endroit se trouve l’affectation de la personne au Québec et pour le compte de quelle personne ou de quel groupe de personnes elle entend exercer;
    • la fréquence et la nature des activités professionnelles devant être réalisées;
  • le programme d’activités (colloque, conférence, charge de cours ou séjour d’immersion en milieu clinique), si disponible;
  • un curriculum vitæ abrégé, à jour;
  • une preuve d’assurance responsabilité professionnelle;
  • une attestation de l’organisme de réglementation qui contrôle l’exercice de la profession d’ergothérapeute ou, à défaut de l’existence d’un tel organisme, de l’organisme national représentatif jugé équivalent, à l’endroit où exerce la personne, disant qu’elle est membre en règle. L’attestation doit préciser :
    • que le membre ne fait l’objet d’aucune mesure ou sanction de nature à limiter ou à suspendre son droit de pratique;
    • la classe de permis (exemples : actif, inactif, régulier, retraité…);
  • Le demandeur doit également faire remplir un formulaire « Autorisation de transmission d’informations (historique auprès de l’organisme de réglementation)(version anglaise) par chacun des organismes de réglementation dont il est membre ou a été membre au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde. La première section devra être remplie (le requérant). Le formulaire doit ensuite être acheminé à l’organisme (ou, le cas échéant, aux organismes) de réglementation qui sera responsable de retourner le formulaire rempli directement à l’OEQ.

 L’Ordre se réserve le droit d’exiger la production d’une copie du diplôme ou de tout autre document jugé nécessaire.

Si un document transmis à l’appui de la demande d’autorisation spéciale est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, le demandeur doit également fournir une traduction officielle du document en français ou en anglais. Toute traduction doit être certifiée conforme à l’original par un traducteur autorisé.

Recours
Commissaire à l’admission aux professions
Le commissaire à l’admission aux professions est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne relative à l’admission à une profession. Le recours peut viser l’Ordre ainsi que les autres personnes ou organisations impliquées dans le cadre du processus d’admission.
Pour en savoir plus

Comment acheminer votre demande 

Pour obtenir le formulaire de demande d’autorisation spéciale ou pour tous renseignements additionnels, contactez-nous par courriel à [email protected].

Note : il peut s’avérer judicieux de discuter de votre situation avant d’acheminer votre demande.