Reconnaissance d’équivalence pour les professionnels formés à l’étranger

Le cheminement décrit ci-après s’applique si vous souhaitez obtenir une reconnaissance d’équivalence d’un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada en vue d’exercer la profession d’ergothérapeute au Québec.

Le processus de reconnaissance d’une équivalence est basé sur le Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Lors de ce processus, l’Ordre procède à l’analyse de votre diplôme et de votre formation  afin d’identifier les similitudes et différences de vos compétences avec celles attendues des ergothérapeutes exerçant au Québec. Lorsque des compétences devant être acquises sont identifiées, une formation d’appoint est prescrite et celle-ci doit être réussie pour qu’une équivalence de formation soit reconnue par l’Ordre. Ce n’est qu’à la suite de la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme ou de votre formation que l’Ordre vous accordera un permis.

À noter que la réussite de la formation d’appoint ne mène pas à l’obtention du diplôme de maîtrise en ergothérapie.

Pour une planification efficace de vos démarches

Afin de vous permettre de planifier efficacement vos démarches et de considérer les enjeux de temps et de coûts, consultez le schéma de planification.

Durée globale du processus de reconnaissance d’équivalence

La durée globale du processus de reconnaissance d’équivalence varie en fonction des diverses étapes pouvant s’appliquer.
Si aucune formation d’appoint n’est exigée par le comité d’admission, le processus peut prendre environ 3 mois à partir du moment où vous avez fourni tous les documents requis.
Si une formation d’appoint est exigée, il faut alors ajouter le temps que prendra cette formation à être complétée ainsi que les délais pour l’entrée au programme. Par exemple :

  • Une formation d’appoint qui consisterait uniquement à un cours en ligne portant sur le système de santé et professionnel au Québec prendra environ 2 mois à compléter, pour un total d’environ 5 mois.
  • Une formation d’appoint de plus grande ampleur nécessitant de compléter plusieurs cours : il faut alors ajouter entre 1.5 et 3 ans selon la prescription de formation d’appoint qui s’appliquera à votre situation. La durée globale du processus de reconnaissance d’équivalence serait alors d’environ 2 à 4 ans en tenant compte des délais d’entrée au programme.

Par ailleurs, si un candidat souhaite se soumettre à une évaluation de compétences afin de faire valoir ses compétences, il faut ajouter environ 3 mois à la durée globale du processus.
Noter que ces délais sont à titre indicatif seulement.

 Vous avez des questions? Contactez-nous

Lorsque la décision du comité d’admission comporte une formation exigée en vue de la reconnaissance d’une équivalence de formation, celle-ci peut prendre l’un des deux formes suivantes : d’une part un programme de formation d’appoint et, d’autre part, un stage de formation clinique supervisée et cours concernant le contexte de pratique au Québec.  

  1. Le programme de formation d’appoint est offert à l’Université de Montréal sous le nom de Programme de qualification en ergothérapie (PQE). (250 Ko)

    En collaboration avec l’Ordre, l’École de réadaptation de l’Université de Montréal a développé ce programme destiné aux candidats internationaux effectuant une démarche de reconnaissance d’équivalence auprès de l’Ordre. Les candidats sont intégrés aux cohortes d’étudiants des programmes réguliers en ergothérapie pour la plupart des cours. Afin de favoriser une intégration harmonieuse, un ensemble d’activités préparatoires font aussi partie du PQE et doivent être effectuées par le candidat en conformité avec la prescription de l’Ordre. Du soutien est également offert aux candidats sur une base individuelle et de groupe en vue de favoriser leur intégration et leur cheminement dans le cadre du PQE. Pour en savoir plus sur le PQE.

    Durée du programme
    Le programme est constitué de cours universitaires et de stages incluant des activités préparatoires qui se déroulent sur plusieurs trimestres (de 5 à 8 trimestres) à temps plein. Le programme qui devra être réalisé par un candidat peut être d’une durée allant jusqu’à 2 ans et demi, mais variera en fonction de la prescription de l’Ordre. Cette prescription personnalisée précisera les cours et les stages devant être réussis par le candidat pour se voir reconnaître une équivalence de formation par l’Ordre. 

    Validité de la prescription
    Une prescription de formation d’appoint de l’Ordre est valide 3 ans pour l’admission au PQE à l’Université de Montréal. 

    Conditions d’admission au PQE 

    • Prescription valide : vous devrez avoir une prescription valide de formation d’appoint de l’Ordre;
    • Langue française : Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis.
      Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
      Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission. »

    • De plus, sans être une condition d’admission, une connaissance suffisante de l’anglais est nécessaire considérant le grand nombre d’ouvrages pertinents à la profession publiés dans cette langue.

    Demande d’admission au PQE 
    Vous devrez faire votre demande d’admission en ligne sur le site Web de l’Université de Montréal.

    Dates limites de dépôt d’une demande

    • Vous devrez faire votre demande d’admission au PQE pour le premier trimestre du programme de formation d’appoint prescrit par l’Ordre. Celui-ci est le plus souvent le trimestre d’hiver (débutant en janvier). La date limite pour le dépôt d’une demande d’admission pour le trimestre d’hiver est en septembre de l’année précédente;
    • Assurez-vous de connaître la période d’admission.

    Remarque
    La résidence permanente ou la citoyenneté canadienne n’est pas une condition d’admission au programme de formation d’appoint. Toutefois, les frais de scolarité sont significativement plus élevés si vous n’avez pas l’un de ces statuts légaux au Canada. De plus, il vous faudra tenir compte de la période de validité de 3 ans de la prescription de formation d’appoint lorsque vous planifierez vos démarches d’immigration qui peuvent être longues. 

    Finalité
    Une attestation de réussite du programme de formation d’appoint conforme à la prescription de l’Ordre est émise par l’université. Cette preuve de réussite doit être acheminée au comité d’admission pour obtenir la reconnaissance d’une équivalence de formation. Ce programme ne mène pas à l’obtention d’un diplôme de maîtrise en ergothérapie et ne permet pas d’accéder à d’autres programmes universitaires. 

  2. Stage de formation clinique supervisée et cours concernant le contexte de pratique au Québec

    S’applique dans les cas où le diplôme, ou la formation, est jugé équivalent mais que le candidat ne peut démontrer ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement du système de santé québécois et du système professionnel québécois (incluant les lois, règlements et normes applicables).

    Stages de formation clinique

    • MILIEU DE STAGE : le stage de formation clinique doit être fait dans le réseau public de la santé et des services sociaux afin de permettre l’acquisition et l’intégration des connaissances concernant le contexte de pratique au Québec. Le stage est géré par la personne responsable de l’admission à l’OEQ;
    • CONNAISSANCE DU FRANÇAIS : l’offre de services en français est obligatoire dans le réseau public de la santé et des services sociaux au Québec. Il faut donc avoir une maîtrise suffisante du français pour répondre aux exigences de communication de la pratique de l’ergothérapie en milieu de stage;
    • PERMIS DE TRAVAIL : pour avoir le droit de faire un stage de formation clinique, vous devrez vous assurer d’obtenir, auprès des autorités d’immigration, une preuve officielle du droit de travailler dans un établissement de santé au Canada (permis de travail).

    Cours

    • Des cours en salle ou en ligne peuvent être exigés par l’Ordre.

     Finalité

    • Stages : un rapport de stage est soumis au comité d’admission par le superviseur de stage. Après analyse du rapport, le comité d’admission rend une décision sur sa réussite;
    • Cours : le candidat doit fournir une preuve de réussite des cours.

    C’est sur la base de l’étude de ces documents que le comité d’admission rendra une décision sur la reconnaissance d’une équivalence de formation.

    Remarque

    Carnet de vaccination
    Des preuves d’immunisation seront requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec avant d’aller en stage. Prévoyez apporter votre carnet de vaccination ou tout autre document attestant de votre immunisation.

     Vous avez des questions? Contactez-nous 

  3. Le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) permet aux personnes admissibles d’obtenir un soutien financier pour suivre, à temps complet ou à temps partiel, une formation d’appoint ou un stage prescrit par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Cliquer ici.