Tenue des dossiers en ergothérapie

Retour à la liste

Principes de rédaction

Identification, signature et titre

Identification au dossier

Afin de permettre au lecteur de connaître facilement et rapidement l’identité du ou des ergothérapeutes impliqués auprès d’un client, chaque dossier doit comprendre, en caractères lisibles, le nom complet de tout ergothérapeute qui y a inscrit des notes (R.TDD, article 9). 

Idéalement, l’endroit où ce renseignement est noté devrait être le même d’un dossier à l’autre, et devrait être facilement repérable. Si cela n’est pas possible, l’ergothérapeute devrait inscrire son nom complet en lettres moulées lors de la première inscription effectuée au dossier.

Identification sur les documents ou notes

L’ergothérapeute doit s’identifier sur tout rapport ou document qu’il produit de même que sur toute note qu’il consigne au dossier du client. Les articles 10 et 12 du R.TDD prévoient les règles applicables à cet égard, à savoir : 

 Type

Identification requise

Titre ou abréviation requis

Rapport*

Signature requise

Titre ou abréviation « erg. », « O.T. » ou « O.T.R. » requis.

Document lié à la prestation de services en ergothérapie*

Signature requise

Titre ou abréviation « erg. », « O.T. » ou « O.T.R. » requis.

Notes inscrites au dossier par l’ergothérapeute

Signature ou initiale requise

Titre ou abréviation « erg. », « O.T. » ou « O.T.R. » requis.

* Préparé par l’ergothérapeute lui-même ou un stagiaire sous sa supervision.

Utilisation du titre de spécialiste

Les ergothérapeutes ne peuvent pas utiliser le titre de spécialiste. De fait, le second alinéa de l’article 58 du Code des professions prévoit qu’un professionnel ne peut se qualifier de spécialiste s’il n’est titulaire d’un certificat de spécialiste émis par son Ordre. Or, l’OEQ n’émet aucun certificat de cette nature.

Utilisation du titre de docteur

En vertu de l’article 58.1 du Code des professions, un ergothérapeute qui utilise le titre de « docteur » ou une abréviation de ce titre ne peut le faire que s’il l’utilise après son nom et s’il fait suivre ce titre ou cette abréviation de la discipline dans laquelle il détient tout doctorat (ex. : Céline Latronche, erg., docteur en ergothérapie). 

Titre d’emploi différent du titre professionnel

Il arrive que l’ergothérapeute possède d’autres titres professionnels ou occupe un titre d’emploi ou un rôle professionnel différent de celui d’ergothérapeute. Afin de connaître les règles d’écriture applicable en l’espèce, voir l’article Titre professionnel, titre d’emploi et rôle professionnel : les différences, publié dans l’Ergothérapie express de juin 2010.