Rechercher
 

Vous êtes ici : Accueil >  Étudiants

Étudiants du Québec

 

Pour pouvoir exercer la profession d'ergothérapeute au Québec, vous devez

1.   Obtenir un permis d’exercice

Le permis d’exercice vous donne le droit de vous inscrire au Tableau des membres de l’Ordre. Vous pouvez faire votre demande de permis 1 mois avant l’obtention de votre diplôme terminal en ergothérapie. En cliquant sur le lien ci-haut, vous trouverez tous les renseignements utiles à votre demande de permis.

Si vous êtes étudiant à l’Université McGill, vous devez fournir une attestation de connaissance d’usage de la langue française. Une personne est réputée avoir cette connaissance si : 

  • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou 
  • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou 
  • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou 
  • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Les démarches pour l’inscription à l’examen de l’OQLF doivent être entreprises au moins 5 mois à l’avance. Demandez votre formulaire d’inscription à la direction de votre programme universitaire.
 

2.  Vous inscrire au Tableau des membres

Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’ergothérapeute et d’exercer les activités professionnelles réservées. Votre inscription doit être renouvelée chaque année.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie des ergothérapeutes et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.

 

Quand pouvez-vous commencer à exercer la profession?

Dès que vous aurez obtenu votre permis et que vous serez inscrit au Tableau des membres de l’Ordre.

Si vous n’êtes pas inscrit au Tableau des membres avant de débuter votre 1er emploi, et ce, même si vous détenez un permis :

  • vous ne pourrez pas porter le titre d’ergothérapeute, ni vous laisser annoncer ou désigner comme tel, ni laisser croire que vous êtes ergothérapeute;
  • vous vous exposez à des poursuites pénales pour usurpation du titre et exercice illégal d'activités réservées aux ergothérapeutes par le Code des professions pouvant entraîner des amendes allant de 1 500 $ à 20 000 $. Votre employeur pourrait aussi se voir imposer une amende.
  • vous ne pourrez pas exercer certaines activités professionnelles reliées à vos fonctions si elles constituent une activité réservée.

La supervision par un ergothérapeute cosignataire de vos rapports et de vos notes n’a de valeur légale que dans le cadre d’un stage de formation clinique effectué au cours du programme d’études en ergothérapie. En situation de travail, cela ne s'applique pas. Vous ne pouvez pas rendre de services d'ergothérapie à des clients tant que vous n'êtes pas inscrit au Tableau.

À ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance du document : Embaucher un étudiant en ergothérapie ou un étudiant universitaire : ce qu'il faut savoir.


Mot de passe oublié?

Facile à imprimer Envoyer à un ami Agrandir la police Réduire la police