Nouvelle publication de l’INESSS : interventions de réadaptation physique pour les personnes présentant des affections post-COVID-19

COVID-19 - Fiche thématique

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) vient de publier un nouveau document d’intérêt majeur pour les ergothérapeutes : Interventions de réadaptation physique pour les personnes présentant des affections post-COVID-19. Ce document constitue une réponse rapide basée sur les données scientifiques disponibles et la consultation d’experts afin de mobiliser les savoirs clés. Parmi les experts consultés, les professionnels de la réadaptation (ergothérapeutes et physiothérapeutes) y ont été très bien représentés. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) y a d’ailleurs contribué.

Découlant de cette démarche, l’INESSS est d’avis que deux profils cliniques avec des niveaux d’atteinte et des besoins de réadaptation distincts semblent se dessiner. Ils se distinguent notamment par l’évolution des signes et symptômes en fonction du temps (présentation précoce ou tardive). Pour la présentation précoce, les signes et symptômes sont souvent le reflet de la sévérité de la maladie initiale et apparaissent dans les premières semaines après avoir contracté la COVID-19. Les interventions de réadaptation bénéfiques pour ce groupe sont similaires à celles pour une clientèle présentant un déconditionnement. Alors que pour la présentation tardive les signes et symptômes persistent plus de 4 semaines voire 12 semaines et ne sont pas proportionnels à la sévérité de la maladie lors de l’infection initiale. Pour ce groupe une approche distincte et prudente axée sur la conservation d’énergie afin de gérer et prévenir les malaises post-effort et la fatigue incapacitante semble indiquée. Les ergothérapeutes jouent un rôle prépondérant auprès de ce groupe.

L’OEQ souhaite sensibiliser tous les ergothérapeutes concernant les particularités de la clientèle présentant des affections post-COVID-19, car celle-ci est susceptible d’être rencontrée dans tous les milieux. Une vigilance particulière est requise pour la clientèle correspondant au profil d’une présentation tardive, car les approches courantes de reconditionnement pourraient s’avérer délétères pour elle. La reprise graduelle des activités doit se faire avec prudence et requiert souvent un accompagnement par un professionnel de la réadaptation. À cet égard, les pratiques entourant le retour au travail et l’invalidité devront tenir compte des besoins particuliers de cette clientèle, ce qui suppose une sensibilisation de tous les acteurs concernés.

Rappelons que l’INESSS travaille cette année sur plusieurs productions d’intérêt concernant les affections post-COVID-19. Dans une infolettre de juillet dernier, l’OEQ avait diffusé l’information relative à un Outil d’aide à la prise en charge : affections post-COVID-19. D’autres publications d’intérêt découlant des travaux de l’INESSS sont à venir et l’OEQ les diffusera dès que possible. Par ailleurs, l’OEQ demeure partie prenante de ces travaux au sein du comité de suivi de l’INESSS.