Activités en changement! Trouver l'équilibre pour la famille sous un même toît

COVID-19 - Fiche thématique

Êtes-vous essoufflé par le bouleversement dans vos activités? En contexte de pandémie, la situation est préoccupante. Chaque personne est soumise à de petits et grands changements qui exigent beaucoup d’énergie pour s’adapter. Rechercher le sens, le bien-être et la satisfaction dans les activités du quotidien en contexte de confinement est tout un défi.

Truc 1 : Partager ses idées

  • Quelles activités pourrais-je proposer aux autres membres de ma famille?

Sonder les intérêts et proposer des activités aux autres membres de la famille permet de diversifier les activités et trouver des activités communes qui répondent aux besoins de chacun. Il est intéressant de se raconter notre journée pour nourrir les réflexions et échanger les idées.

Tranche de vie...

En faisant le ménage du garage pour retrouver les pneus entreposés, mon conjoint a retrouvé des équipements de jardinage comme des gants d’enfant. En racontant sa découverte, mon garçon s’est emballé d’avoir retrouvé ses vieux gants et a proposé de dégager avec moi les plates-bandes dans la cour. Mon garçon n’aurait probablement pas eu l’intérêt sans la trouvaille de son père.

Truc 2 : Planifier

  • Que fait-on aujourd’hui?

L’horaire permet de prendre entente sur le déroulement des activités pour assurer le respect des besoins de chacun, tant sur le plan individuel, de couple que familial. L’équilibre de la famille se trouve en considérant chaque membre à part entière sans privilégier un type d’activité aux dépens des besoins de l’autre. Les besoins de chaque membre doivent être reconnus et adressés pour atteindre un sentiment de satisfaction et d’équilibre dans la famille. Ainsi, il est possible de prendre entente sur la planification de l’horaire de chacun pour assurer une cohérence.

Truc 3 : Réaliser différents rôles

  • Ai-je les ressources nécessaires pour faire face aux changements dans mes différents rôles?
  • Comment puis-je aider mon entourage à faire face aux changements dans leurs rôles?

Dans le contexte de confinement, les membres de la famille vivent des changements importants dans les différents rôles qu’ils accomplissent habituellement (ami, élève, parent, travailleur à domicile ou à l’extérieur, aidant naturel, voisin, amoureux, etc.). Prendre conscience des bouleversements dans ses propres rôles et ceux de son entourage permet une meilleure compréhension de la situation, permet de se donner des stratégies pour faire face et de soutenir les personnes vulnérables. Par exemple, un parent pourrait vouloir se placer dans un rôle nouveau de pédagogue pour soutenir le développement de son enfant qui ne fréquente plus l’école. Il pourrait aussi avoir à soutenir son proche inquiet pour sa propre condition de santé tout en poursuivant ses engagements au travail. Ces changements de rôles peuvent entraîner un déséquilibre et un stress même si la charge des tâches à réaliser se veut réaliste. Prendre conscience permet de comprendre pour agir différemment.

Besoin d’aide?

L’ergothérapeute peut accompagner les individus pour les aider à comprendre leurs besoins et ceux de leur famille, à modifier leurs occupations dans le contexte de transition et d’adaptation. Pour obtenir du soutien, n’hésitez pas à consulter le Répertoire des ergothérapeutes du secteur privé de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Voir les autres fiches : 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aussi diffusé des fiches thématiques avec des conseils qui vous permettront d’affronter sainement les événements entourant l’épidémie du coronavirus :