Covid-19 : mise à jour au 28 avril 2020 - Reprise des activités - Informations pour les ergothérapeutes du secteur public - Programmation de formation continue pour 2020-2021

Nouvelle

Reprise des activités

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la réouverture progressive au cours du mois de mai de 3 secteurs d’activité, dont notamment les commerces de détail et les magasins avec entrée extérieur.

L’Ordre a entrepris des démarches auprès des autorités provinciales afin de voir si les cliniques d’ergothérapie sont visées par cette première vague de réouverture. Nous vous tiendrons informés de tout développement à cet égard. Entre temps, tel que préalablement mentionné, les cliniques d’ergothérapie peuvent demeurer ouvertes pour les services d’urgence uniquement.

Nouvelles informations pour les ergothérapeutes du secteur public

Des réponses aux questions suivantes ont été ajoutées dans la fiche thématique pour les ergothérapeutes dans le secteur public :

  • Est-ce que mon employeur peut m’affecter à n’importe quelles autres tâches, incluant celles réservées à d’autres professionnels ou celles pour lesquelles je n’ai pas les compétences requises?
  • Si je suis affecté à des tâches qui n’ont rien à voir avec l’ergothérapie, dois-je tout de même faire une tenue de dossier conforme aux normes de l’OEQ?
  • Si je suis affecté à des tâches qui n’ont rien à voir avec l’ergothérapie, est-ce que je suis couvert par l’assurance responsabilité professionnelle que je détiens avec l’Ordre (La Capitale)?

Programmation de formation continue pour 2020-2021

En raison de la pandémie de la COVID-19, l’ouverture de l’inscription aux activités de formation continue pour 2020-2021 est reportée à une date ultérieure. Nous espérons pouvoir offrir dès l’automne certaines activités de formation et nous évaluons pour cela plusieurs options, parmi lesquelles la formule à distance (par exemple en visioconférence). Les formations en ligne demeurent pour leur part disponibles en tout temps : Portail.OEQ.

Devant l’incertitude quant aux consignes gouvernementales pour la tenue d’événements, nous travaillons également à adapter la formule du colloque annuel, prévu pour la fin septembre. 

Nous vous reviendrons concernant ces sujets dans les prochaines semaines.