Maude Beaudoin

Madame Maude Beaudoin reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Influence d'un programme d'entraînement à la conduite d'un fauteuil roulant manuel sur la participation des utilisateurs ». Ce projet a pour objectif principal de déterminer les effets de ce programme sur la participation sociale d'utilisateurs de fauteuils roulants manuels vivant dans la communauté, ainsi que la rétention de ces effets dans le temps.

Madame Maude Beaudoin a obtenu la Bourse de recherche (projet de maîtrise) pour son projet intitulé « Influence d’un programme d’entraînement à la conduite d’un fauteuil roulant manuel sur la participation des utilisateurs ». Ce projet, réalisé dans le cadre d’études supérieures de maîtrise en sciences cliniques et biomédicales de l’Université Laval, sous la direction de François Routhier et d’Émilie Raymond (codirecteurs de recherche), a pour objectif principal de déterminer les effets du programme sur la participation sociale d’utilisateurs de fauteuil roulant manuel vivant dans la communauté ainsi que la rétention de ces effets dans le temps.

 La recherche consiste à évaluer un programme d’entraînement à la conduite d’un fauteuil roulant manuel basé sur l’efficacité personnelle et administré par un entraîneur pair en fauteuil roulant manuel. L’efficacité de ce programme pour améliorer l’efficacité personnelle et les habiletés de conduite d’un fauteuil roulant motorisé vient d’être démontrée en centre de réadaptation. Mais dans le cadre de ce projet, le programme sera implanté dans la communauté afin d’augmenter son accessibilité et d’alléger la tâche des ergothérapeutes. Le jury de sélection a retenu cette candidature puisque les études scientifiques mentionnées (revue de littérature) étaient pertinentes et intéressantes, etc. et la méthodologie était bien écrite et justifiée. Le fait d’utiliser un pair pour le « coaching » dans la communauté et travailler sur le sentiment d’efficacité personnelle est innovateur.