Geneviève Daoust et Paula W. Rushton

La clinicienne Geneviève Daoust et de la chercheuse Paula W. Rushton ont obtenu la subvention transfert des connaissances d’une valeur de 4 500 $ pour leur projet intitulé « Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediactric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention ».

Selon la présentation du projet, il existe une proportion importante de gens qui obtienne un entraînement à l’utilisation de leur fauteuil roulant qui n’est pas suffisant pour une utilisation sécuritaire, efficace et indépendante. Il existe tout de même un Programme d’habiletés en fauteuil roulant, mais son utilisation n’est pas optimale puisque seulement 50 % des centres de réadaptation au Canada l’utilisent. De plus, ce programme, qui améliore les connaissances et les capacités d’utilisation d’un fauteuil roulant a été développé pour une clientèle adulte seulement. Le projet propose de comprendre et réduire les écarts entre les pratiques actuelles auprès des adultes et des enfants, adapter le Programme d’habileté en fauteuil roulant pour la clientèle pédiatrique, déterminer les barrières à l’entrée pour l’utilisation d’un tel programme par les ergothérapeutes et utiliser les données probantes recueillies afin de développer un Programme d’habileté en fauteuil roulant adapté à la clientèle pédiatrique.
Le jury de sélection a retenu cette candidature pour la qualité du dossier, la méthodologie claire et précise et ses références soutenues par la littérature. Finalement, au moment de l’implantation, les réalités cliniques et les besoins identifiés lors de la recherche vont permettre une intégration facile.