Élyse-Anne Pednault-Tremblay

Madame Élyse-Anne Pednault-Tremblay reçoit une bourse de 3 000 $ pour son projet intitulé « Préparation en vue d’essai thérapeutiques pour les ataxies autosomiques récessives (PREPARE) : trajectoire de fin de vie des personnes atteintes d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Cette étude vise à documenter les atteintes liées aux ataxies chez les personnes plus âgées et de documenter l’impact de cette maladie, dans le but de soutenir les travaux nécessaires pour la reconnaissance des futurs traitements.

Madame Élyse-Anne Pednault-Tremblay a obtenu la bourse de recherche projet de recherche clinique pour son projet intitulé « Préparation en vue d’essai thérapeutiques pour les ataxies autosomiques récessives (PREPARE) : trajectoire de fin de vie des personnes atteintes d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Cette étude vise à documenter les atteintes liées aux ataxies chez les personnes plus âgées et de documenter l’impact de cette maladie, dans le but de soutenir les travaux nécessaires pour la reconnaissance des futurs traitements.

Il existe actuellement peu d’écrits scientifiques démontrant un lien direct entre la présence de difficultés sur le plan cognitif et la sévérité de l’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS). Cette étude permettra de documenter davantage l’histoire naturelle de la maladie, incluant les aspects moteurs et cognitifs, afin de mieux comprendre comment évolue cette maladie. Les résultats permettront de mieux outiller les intervenants du réseau ou les proches présents pour les individus affectés.

 Le jury de sélection a retenu cette candidature puisque l’étude est pertinente avec les besoins décrits et la méthodologie va permettre de documenter l’évolution naturelle de la maladie. De plus, le projet a une portée intéressante et sa faisabilité est clairement démontrée.