Julie Ouellette

L'OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique. Cette année, la subvention de 15 000$ a été remise à Madame Julie Ouellette, pour son projet « Évaluation de l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les enfants de 5 ans et moins en Estrie ».

L’OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique. La candidature retenue est celle de Mme Julie Ouellette, pour son projet « Évaluation de l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les enfants de 5 ans et moins en Estrie » réalisé avec les cochercheurs Audrey Jeanne Beaudoin, Chantal Camden et Mélanie Couture. L’objectif principal du projet est d’évaluer la mise en place de service d’ergothérapie communautaire dans une optique de promotion, prévention et dépistage précoce des difficultés des enfants de 0 à 5 ans. 

Le projet de recherche cherche aussi à effectuer une analyse d’implantation des déterminants contextuels et du degré de mise en oeuvre des services et à évaluer les effets des services d’ergothérapie communautaire sur les enfants, leurs familles et les partenaires ayant reçu le soutien de l’ergothérapeute. Le jury de sélection a retenu cette candidature parce que les retombées sont importantes pour l’ergothérapie et parce que l’équipe de recherche est solide car dotée des expertises de recherche nécessaires. De plus, le jury a souligné l’approche participative et la qualité des partenaires associés aux projets.