Ariane Grenier

Madame Ariane Grenier reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Où et comment devraient évaluer les ergothérapeutes hors de la planification du congé de l’hôpital des personnes âgées ? ». Le projet s’intéresse à la prédiction d’événements indésirables chez les aînés qui retournent à la maison à la suite d’une hospitalisation, par l’utilisation d’un outil ergothérapique standardisé fondé sur l’observation de tâches.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’études supérieures de maîtrise de recherche en gérontologie de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Véronique Provencher et Chantal Viscogliosi (codirectrices de recherche). Le projet s’intéresse à la prédiction d’événements indésirables chez les aînés qui retournent à la maison à la suite d’une hospitalisation, par l’utilisation d’un outil ergothérapique standardisé fondé sur l’observation de tâches.

Plus précisément, l’étude poursuit les objectifs suivants : explorer la capacité du PASS (Performance Assessment of Self-Care Skills)à prédire la survenue d’événements indésirables chez les aînés au cours des trois mois suivant leur congé de l’hôpital, la comparer à celle du SMAF (Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle), de la MCRO (Mesure canadienne du rendement occupationnel) et du jugement des ergothérapeutes, et déterminer quel milieu d’évaluation (clinique ou domiciliaire) est le plus prédicteur des événements indésirables. Le jury de sélection a retenu cette candidature parce que le projet est très pertinent à étudier et qu’il a des retombées importantes sur la pratique des ergothérapeutes.