Camille Gauthier-Boudreault

Madame Camille Gauthier-Boudreault reçoit une bourse de 3 000 $ pour son projet intitulé « Vers un spectacle inclusif alliant danse, musique et théâtre : retombées de l’implantation d’un processus artistique sur les personnes présentant une déficience intellectuelle, leurs familles et leurs intervenants ». Cette étude vise à documenter les retombées de la participation d’une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) à une activité artistique.

B-8 CamilleGauthierBoudreaultC

Cette étude vise à documenter les retombées de la participation d’une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) à une activité artistique. Le projet s’appuie sur deux projets exploratoires réalisés en 2019 à Sherbrooke au sein d’un organisme communautaire offrant des services d’activités de jour aux adultes de 21 ans et plus, présentant une DI. Le milieu d’exercice de la chercheuse, inspirée par ces deux projets et par la littérature scientifique a désiré proposer à ses usagers de participer à un projet artistique à plus long terme, par le biais d’un nouveau service offrant différentes activités de musique, de danse et de théâtre. Le milieu souhaite donc mieux comprendre les retombées de ce nouveau service pour leur usager et les autres personnes impliquées dans le processus, ce que propose d’étudier le projet.

Le jury de sélection a retenu cette candidature puisque le projet est pertinent et répond bien aux critères de la bourse clinique. Les objectifs de l’étude sont clairement nommés ainsi que les moyens pour collecter les données. Les retombées pour la pratique sont bien identifiées et concrètes.