Covid-19 : mise à jour au 8 mai 2020 - Plan d'action en santé mentale - Autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire aux « Membre hors Québec » - Référentiel de compétence pancanadien

Nouvelle

Plan d’action : services psychosociaux et services en santé mentale en contexte de COVID-19

Le contexte entourant la pandémie de la COVID-19 peut avoir des conséquences significatives sur la santé physique et mentale ainsi que sur le bien-être émotionnel d’une proportion importante de la population québécoise.

Ainsi, dès les premiers jours de l’état d’urgence sanitaire, une action concertée entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le réseau et d’autres ministères et organisations partenaires a été mise en œuvre afin de rejoindre la population à plus haut risque de vulnérabilité.

C’est ce que propose le Plan d'action : services psychosociaux et services en santé mentale en contexte de COVID-19 publié cette semaine par le MSSS. En effet, ce document présente les différentes initiatives et actions prioritaires qui doivent être déployées afin de s’assurer de répondre aux besoins psychosociaux observés et anticipés dans la population.

Parmi ces actions prioritaires, notons :

  • L’octroi d’une aide d’urgence de 31,1 M$ pour le rehaussement des services psychosociaux et des services en santé mentale dans les CISSS et les CIUSSS, dont 11,7 M$ serviront à l’ajout d’environ 120 ressources professionnelles
  • La poursuite des démarches afin que la main-d’œuvre qualifiée de professionnels puisse être rapidement mise à contribution par l’entremise de la plateforme JeContribueCovid19.gouv.qc.ca
  • Des travaux en cours pour évaluer les possibilités de rehausser la portée des programmes d’aide aux employés afin d’amoindrir les effets de la pandémie sur le personnel de la santé et des service sociaux. D’autres actions devraient aussi s’ajouter pour soutenir adéquatement la santé psychologique des professionnels.

Élargissement des critères de délivrance des Autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire aux membres inscrits dans la catégorie « Membre hors Québec »

L’OEQ a communiqué avec les membres inscrits dans la catégorie « Membre hors Québec » afin de les informer que s’ils souhaitent revenir travailler au Québec durant l’état d’urgence sanitaire afin de prêter main forte, ils peuvent dorénavant demander à l’OEQ de leur émettre une Autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire (ASEUS) à cet égard.

Des nouvelles du référentiel de compétence pancanadien

À l’automne dernier vous avez reçu une communication de l’OEQ concernant l’avancement des travaux sur le projet de référentiel de compétence pancanadien, le CORECOM. À noter que le projet, a maintenant son appellation francophone, le CANCOM.

Dans le calendrier des activités du CANCOM, une consultation auprès de l’ensemble des ergothérapeutes canadiens était prévue pour le printemps 2020. En raison de la situation actuelle de la COVID-19, cette consultation a été reportée à l’automne. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le nouveau communiqué de projet maintenant disponible.