L’OEQ salue l’annonce du projet « Agir tôt pour la réussite de nos enfants » du gouvernement du Québec

Nouvelle

Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant ont fait l’annonce du projet gouvernemental « Agir tôt pour la réussite de nos enfants » qui vise la mise en œuvre de mesures destinées à améliorer la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants, avant leur entrée à la maternelle. Le programme annoncé qui s’appuiera sur des solutions existantes et éprouvées en matière de dépistage prévoit un financement entre 70 et 90 millions de dollars, ainsi que l’ajout de 800 ressources professionnelles au sein des équipes du réseau de la santé et des services sociaux partout au Québec.

Soucieux de la problématique actuelle d’accès aux services pour cette clientèle, l’Ordre salue cette annonce du gouvernement qui s’inscrit comme un pas dans la bonne direction afin d’améliorer la détection et la prise en charge précoces pour cette clientèle vulnérable. D’autres parts, l’Ordre s’est joint aux 9 autres ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines en cosignant un communiqué de presse pour souligner cette annonce.

En lien avec cette annonce, l’Ordre entend bien poursuivre ses actions auprès des instances gouvernementales afin de mettre de l’avant l’incontournable contribution des ergothérapeutes dans le domaine. En effet, de l’avis de l’Ordre l’expertise, la spécificité et les compétences reconnues de l’ergothérapeute en détection et en prise en charge précoce des retards de développement chez les enfants s’avèreront fort utile au déploiement efficient d’un tel programme. De plus, l’Ordre rappelle que les activités prévues à ce programme s’inscrivent dans l’une des activités réservés aux ergothérapeutes, soit celle d’évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.

L’Ordre continuera donc d’offrir au gouvernement toute la collaboration requise au succès de sa démarche dans le cadre de cet important projet.