Assemblée générale annuelle

 Faits saillants de l’Assemblée générale annuelle du 23 octobre 2023

Le 23 octobre dernier, l’Ordre a tenu sa 49e assemblée générale annuelle (AGA). Pour la quatrième année consécutive, l’AGA a eu lieu de manière virtuelle, formule qui offre une plus grande accessibilité aux membres de l’Ordre. Une telle façon de faire a permis à 205 membres d’assister à l’AGA 2022-2023.

Bien que le taux de participation soit à la hausse, ce dernier ne représente toutefois que 3 % des membres de l’Ordre. Afin de permettre à l’ensemble des membres d’avoir un aperçu des décisions prises lors de l’AGA 2022-2023, l’Ordre a préparé le résumé que vous trouverez ci-après.

Rapport des élections 2022-2023

La secrétaire générale, Nicole Charpentier a fait un rapport des deux élections qui se sont tenues à l’automne 2022.

Région 4: le 4 octobre 2022

3 postes étaient à pourvoir

Élus par acclamation

Éric Gagnon

Garry Lessard

Région 4: Élections complémentaires, le 25 novembre 2022,  lors de la séance régulière du conseil d’administration

1 poste était à pouvoir

Élu à la majorité des voies

William Bilodeau

 

 

 

Rapport du président sur les activités de l’Ordre

Pour de plus amples détails sur le rapport du président de l’Ordre, les ergothérapeutes sont invités à consulter la page 6 du Rapport annuel 2022-2023 de l’Ordre.

Rapport de la direction générale 

Pour de plus amples détails sur le rapport de la direction générale, les ergothérapeutes sont priés de consulter la page 7 du Rapport annuel 2022-2023 de l’Ordre.

États financiers audités pour l’exercice 2021-2022

Mme Marie-Ève Lacroix, administratrice élue, trésorière de l’Ordre et présidente du comité d’audit et des finances, a présenté les états financiers audités de l’Ordre pour l’exercice 2022-2023, disponibles aux pages 50 à 61 du Rapport annuel 2022-2023 de l’Ordre.

Nomination des auditeurs pour l’exercice financier 2023-2024

Les membres présents lors de l’AGA ont approuvé la recommandation du CA à l’effet de nommer la firme Giroux, Ménard, Charbonneau, Laprés SENC pour agir à titre d’auditeurs de l’Ordre pour l’exercice financier 2023-2024.

Rémunération des administrateurs élus

La secrétaire générale a présenté la recommandation du CA afin que la rémunération des administrateurs élus de l’Ordre soit rehaussée de 3 %, ce qui aurait pour effet de faire passer la rémunération horaire de 59,75 $/h à 61,54 $ pour le temps en réunion. Les membres présents lors de l’AGA ont approuvé la recommandation.

Rémunération du président

Les membres présents lors de l’AGA ont approuvé la recommandation du CA à l’effet d’augmenter le salaire du président de 3 % pour l’exercice 2024-2025, ce qui représente une augmentation de 4 520 $ pour un salaire annuel de 155 150 $.

Cotisation des membres pour l’exercice 2024-2025

Afin de permettre à l’Ordre de remplir adéquatement son mandat de protection du public, le président a indiqué aux membres présents à l’AGA que le CA a résolu d’augmenter la cotisation de 40 $ pour l’exercice 2024-2025, ce qui équivaut à un montant de 722 $ de cotisation annuelle pour un permis régulier. Les principaux éléments ayant milité en faveur d’une telle augmentation ont été présentés.

La secrétaire générale a présenté un résumé de la première consultation sur le montant de la cotisation 2024-2025, effectuée auprès des membres du 20 septembre au 20 octobre 2023. Ainsi, 128 membres ont participé à cette consultation, représentant 2 % du nombre total de membres.

La consultation portait sur :

  • La rémunération des administrateurs élus ;
  • La rémunération du président ;
  • Le montant de la cotisation pour l’année 2024-2025.

Les principaux commentaires transmis par les membres ont été regroupés et présentés en trois catégories :

  • On souhaite s’assurer d’une saine gestion des dépenses de l’Ordre;
  • On questionne le rehaussement de la cotisation de 14% en deux ans;
  • On souhaite comprendre la pertinence d’une cible d'actifs nets non affectés de 25 %;

Après avoir résumé cette première consultation sur l’augmentation de la cotisation proposée, la secrétaire générale a consulté à nouveau les membres présents à l’AGA à ce sujet.

Voici une synthèse des éléments soulevés lors de cette consultation verbale :

  • l’incidence du taux d’inflation élevé sur le revenu des membres ;
  • l’exploration de d’autres sources de revenus que la cotisation des membres;
  • la notion d’utilisateur payeur comme concept ;
  • une stratégie de placement pour en accroître le rendement ;
  • la possibilité d’explorer d’autres mode d’attribution de la cotisation (ex : utilisateur payeur, selon le salaire de l’ergothérapeute, en suivant le salaire versé par la fonction publique).

La secrétaire générale a pris note de tous les commentaires formulés par les membres lors des deux périodes de consultation et a indiqué que les membres du CA en seront informés au moment de la prise de décision relative au montant de la cotisation pour l’exercice 2024-2025.

L’Ordre tient à remercier les membres qui ont participé à l’AGA de même qu’à la consultation préalable sur le montant de la cotisation. Il s’agit d’opportunités de communication et d’échanges privilégiés entre l’Ordre et ses membres. C’est pourquoi l’Ordre s’engage à prendre en considération les commentaires issus de ces échanges dans la poursuite du développement et de l’amélioration de ses processus et de ses activités.