Mission et valeurs

Mission

En vertu des dispositions du Code des professions, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec assure la protection du public.

À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.

Comment l'Ordre remplit ses obligations

  • Par l’émission du permis d’exercer la profession au Québec après vérification de la compétence des candidats.
  • Par l’inspection professionnelle périodique des compétences des ergothérapeutes.
  • Par l’intervention du syndic pour vérifier la conduite professionnelle d’un ergothérapeute lorsqu’un client doute de la qualité des services qu’il a reçus.
  • Par le soutien à la pratique en produisant de la documentation professionnelle, en s’assurant que les ergothérapeutes connaissent leurs responsabilités et en leur donnant les conseils nécessaires à l’exercice de la profession.
  • Par la valorisation de la formation continue en offrant des activités de formation répondant aux besoins de perfectionnement des ergothérapeutes.
  • Par le contrôle de l’utilisation du titre d’ergothérapeute, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour utiliser ce titre professionnel.
  • Par le contrôle de l’exercice des activités réservées aux ergothérapeutes, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour exercer ces activités.

Vision

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec est reconnu comme étant la référence en matière de compétence, d’intégrité et d’expertise des ergothérapeutes ainsi qu’à l’égard de la qualité des services qu’ils offrent à la population. Fort de sa crédibilité, de la cohérence de ses actions et de l’excellence de ses pratiques, l’Ordre agit et collabore avec leadership au sein du système professionnel.

Valeurs

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec, ses administrateurs, les membres de sa direction, ses employés et les membres de ses comités s’engagent à s’appuyer sur un ensemble de valeurs partagées qui guident et inspirent leurs actions. Ces valeurs s’inscrivent au cœur de leurs préoccupations et elles sont l’intégrité, la rigueur, la compétence, le respect et la collaboration.

L’intégrité

En conformité avec les lois et les règlements qui l’encadrent, l’Ordre agit avec intégrité préservant ainsi la confiance du public et de ses membres. Cette intégrité se manifeste par l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique ainsi que par la probité qui sous-tend ses actions.

La rigueur

L’Ordre s’applique à réaliser ses mandats, à analyser ses dossiers et à prendre ses décisions avec objectivité, précision et cohérence. Cette rigueur se retrouve dans l’ensemble des processus mis en place.

La compétence

Conscient de la complexité inhérente à la réalisation de sa mission et de ses responsabilités, l’Ordre valorise la compétence. Chacun est appelé à utiliser ses connaissances, ses habiletés, son jugement et son expérience avec leadership et à se préoccuper de la qualité et de l’efficacité des résultats à atteindre. L’Ordre encourage la responsabilisation des personnes envers leur formation et offre son soutien dans leur processus d’amélioration continue.

Le respect

Les interactions de l’Ordre avec les personnes et les institutions se réalisent avec considération, dans le respect des valeurs, des opinions, des droits des interlocuteurs, et ce, en l’absence de toute discrimination. Ce respect se traduit notamment par la courtoisie, la diligence, la discrétion et par le fait d’être attentif à autrui.

La collaboration

L’Ordre privilégie le travail de collaboration dans l’ensemble de ses activités. Il en reconnaît l’importance tant pour l’atteinte de résultats de qualité que pour le sentiment de satisfaction qui en résulte pour les personnes impliquées.