Élections

Appel de candidatures pour combler un poste d’administrateur devenu vacant dans la région électorale du Centre

La présente vise à informer les membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (l’Ordre) dont le domicile professionnel est situé dans la région électorale du Centre que madame Alexandra Lecours, ergothérapeute et administratrice élue, en fonction depuis le 20 novembre 2017, a dû remettre sa démission du Conseil d’administration (CA). Mme Lecours doit effectivement quitter ses fonctions à titre d’administratrice considérant que son nouveau domicile professionnel est maintenant situé hors de la région du Centre.

Le Règlement sur les élections et l’organisation de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec attribue un (1) poste d’administrateur à la région électorale du Centre. Cette région électorale  st composée des régions administratives du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie. Conformément aux dispositions du Code des professions concernant la manière de combler un poste d’administrateur devenu vacant par suite d’une démission, c’est le CA qui doit pourvoir ce poste. À cet effet, la procédure adoptée par le CA prévoit qu’un appel de candidatures doit être lancé parmi les membres de l’Ordre de la région électorale visée. Les candidatures reçues seront ensuite soumises aux membres du CA qui voteront à scrutin secret afin d’élire le nouvel administrateur de la région. Le mandat de Mme Lecours devant venir à terme en décembre 2020, la durée du mandat du nouvel administrateur sera donc d’un an et demi (1½). Ce poste d’administrateur sera ensuite soumis à l’élection déjà prévue à l’automne 2020.

En conséquence, un nouvel appel de candidatures est lancé dès maintenant. Les membres intéressés à siéger à titre d’administrateur au sein du CA sont invités à transmettre leur candidature au directeur général et secrétaire de l’Ordre d’ici le mardi 22 janvier 2019. L’élection se tiendra lors de la 1ère séance du CA qui suivra la fin de la période de mise en candidature, c’est-à-dire le 25 janvier 2019. Un sommaire des fonctions et des responsabilités des administrateurs d’un ordre professionnel apparaissent ci-dessous.

Sommaire des fonctions et des responsabilités des administrateurs

  • Assurer la surveillance générale de l’ordre ainsi que l’encadrement et la supervision de la conduite de ses affaires;
  • Adopter les politiques nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre;
  • Collaborer à l’élaboration des orientations, positions et politiques de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard;
  • Participer aux séances du Conseil d’administration (au moins six fois par année) et à l’assemblée générale annuelle;
  • Participer aux réunions des comités du Conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les fonctions et responsabilités des administrateurs, les membres peuvent prendre connaissance des documents Responsabilités du Conseil d’administration et du comité exécutif ainsi que Code d’éthique et devoirs des administrateurs. Les hyperliens menant à ces deux documents sont également accessibles sur le site Web de l’Ordre dans la section À propos de l’Ordre / Conseil d’administration et comité exécutif.

Mise en candidature

Qui peut se porter candidat ?

  • Seuls peuvent être candidats dans la région du Centre les membres de l’Ordre qui y ont leur domicile professionnel, soit le lieu d’exercice principal pour les ergothérapeutes qui exercent la profession ou la résidence pour ceux qui n’exercent pas la profession;
  • Seuls peuvent être candidats à ce poste d’administrateur les membres de l’Ordre dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu;
  • Ne doivent pas être membre du Conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre regroupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général.
  • Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Philippe Boudreau par téléphone au 514-844-5778 ou 1-800-265-5778, poste 233 ou par courriel. Notez que les bureaux de l’Ordre seront fermés à partir de 12h le 21 décembre 2018 et qu’ils rouvriront le 2 janvier 2019.

Comment faire pour se porter candidat ?

Le candidat intéressé doit transmettre au directeur général et secrétaire de l’Ordre, par courriel, au plus tard le mardi 22 janvier 2019, à 16 heures, le formulaire de mise en candidature ainsi qu’un document de présentation et une photographie confectionnés selon les paramètres établis par l’Ordre, tels qu’ils apparaissent sur le formulaire de mise en candidature.

Tous les documents doivent être transmis par courriel, en un seul envoi, à [email protected].


 

Le Conseil d’administration est composé d’un président élu au suffrage universel des membres de l’Ordre et de 17 membres, dont 13 ergothérapeutes élus par les membres de leurs régions électorales respectives (administrateurs élus) et 4 personnes nommées par l’Office des professions du Québec (administrateurs nommés).

Ainsi, des élections au Conseil d’administration ont lieu chaque année à l’automne. Le président et les administrateurs de l’Ordre sont élus pour un mandat de trois ans.

Pour assurer une représentation régionale au sein du Conseil d’administration de l’Ordre, le territoire du Québec est divisé en sept régions électorales.

Les élections ont lieu selon l’ordre suivant :

 

An 1

Élection des administrateurs des régions électorales des Basses-Laurentides (2 administrateurs), de la Montérégie (2 administrateurs) et de Montréal (quatre administrateurs).

An 2

Élection à la présidence.

An 3

Élection des administrateurs des régions électorales du Centre (un administrateur), de l’Est (un administrateur), du Nord-Ouest (un administrateur) et de Québec (deux administrateurs).