Huit ordres professionnels sonnent l'alarme

Communiqué de presse

État de la pratique des ergothérapeutes dans le réseau de la santé et des services sociaux

Au printemps 2018, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines se sont réunis afin d’effectuer une vaste étude professionnelle portant sur les services rendus à la population et sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux. C’est ainsi que les ergothérapeutes ont été sollicité afin de répondre à un sondage réalisé par la firme SOM. En tout, plus de 20 000 professionnels ont été sollicité et 9 239 ont répondus au questionnaire. De ce nombre, nous retrouvons 1212 ergothérapeutes.

L’objectif de cette démarche était de dresser le portrait de la situation qui prévaut dans le secteur des services sociaux, de mesurer les perceptions à l’égard des services rendus et de mettre en exergue les éléments qui affectent les conditions de pratique et qui posent un frein à l’accessibilité aux services.

Aujourd’hui, les huit ordres professionnels concernés (l’Ordre des audiologistes et orthophonistes du Québec, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, l’Ordre des psychologues du Québec, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec et l’Ordre professionnel des sexologues du Québec) ont convoqué les médias en conférence de presse pour présenter les résultats de cette étude. Un communiqué de presse a été émis et vous pouvez maintenant le consulter.  Les résultats sont préoccupants et des correctifs et des améliorations s’imposent pour assurer des services professionnels de qualité et éviter des risques préjudiciables pour la population.

En parallèle, la ministre de la Santé et des Service sociaux, Mme Danielle McCann a déjà été rencontrée par des représentants des ordres et les résultats du sondage lui ont été présentés. Celle-ci a reçu les constats avec une grande ouverture et il est prévu que le ministère publie un communiqué de presse présentant les actions déjà prises par le gouvernement et celles à venir pour pallier aux lacunes observées.

L’Ordre continuera de travailler auprès des instances concernées et œuvrera à trouver et mettre en place des éléments de solution afin d’améliorer les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux.