En quoi consiste l’inspection des aspects clinico-administratifs?

Comment évaluera-t-on ma pratique ?

Depuis 2015, l’Ordre s’assure que les ergothérapeutes exerçant dans le secteur privé respectent les règles de conformité quant à l’organisation d’un cabinet privé (p. ex. : travailleur autonome ou au sein d’une clinique). Un ergothérapeute (répondant) par milieu inspecté devra ainsi remplir le questionnaire d’autoévaluation directement sur le Portail.OEQ. Une visite du lieu d’exercice sera par la suite réalisée par un inspecteur. Les critères d’évaluation sont tirés du Cadre de référence sur les aspects clinico-administratifs liés à l’exercice de la profession d’ergothérapeute dans le secteur privé.

Quels sont les critères de sélection ?

Le comité d’inspection professionnelle (CIP) prévoit procéder à l’inspection des aspects clinico-administratifs liés à l’exercice de la profession d’ergothérapeute dans le secteur privé en réalisant trente (30) visites de lieux d’exercice du secteur privé pour le programme 2023-2024. 

Les critères suivants sont utilisés pour sélectionner les ergothérapeutes à inspecter au programme d’inspection des aspects clinico-administratifs liés à l’exercice de la profession des ergothérapeutes dans le secteur privé : 

  • Les ergothérapeutes exerçant dans un lieu d’exercice du secteur privé qui n’a pas encore été visité; 
  • Les ergothérapeutes pour qui le CIP ou le syndic de l’Ordre demande une inspection ;
  • Les ergothérapeutes pour qui une inspection de contrôle est prévue en 2023-2024.