1. Prix Excellence (anciennement Mention d’excellence)

    Offert en association avec lacapitale-assurances

    Marie-Josée Tessier

    Marie-Josée Tessier

    Le Prix Excellence revient cette année à madame Marie-Josée Tessier, une ergothérapeute devenue une référence en dysphagie. Madame Marie-Josée Tessier reçoit une œuvre d'art de son choix, d'une valeur de 1 000 $.

    Lire la suite
  2. Prix Innovation (anciennement prix Ginette-Théorêt)

    Non attribué

    Non attribué

    Le prix innovation n'a pas été attribué en 2017.

  3. Bourse de recherche - Projet de maîtrise

    Offert en association avec lapersonnelle

    Maude Beaudoin

    Maude Beaudoin

    Madame Maude Beaudoin reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Influence d'un programme d'entraînement à la conduite d'un fauteuil roulant manuel sur la participation des utilisateurs ». Ce projet a pour objectif principal de déterminer les effets de ce programme sur la participation sociale d'utilisateurs de fauteuils roulants manuels vivant dans la communauté, ainsi que la rétention de ces effets dans le temps.

    Lire la suite
    Olivier Potvin

    Olivier Potvin

    Monsieur Olivier Potvin reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « La contribution des occupations à l’identité occupationnelle des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité ». Ce projet a pour objectif principal d’expliquer comment l’engagement dans des occupations et le sens que leur accordent les personnes vivant avec un trouble de la personnalité façonnent leur identité occupationnelle.

    Lire la suite
  4. Bourse de recherche - Projet de doctorat

    Offert en association avec lapersonnelle

    Evelina Pituch

    Evelina Pituch

    Madame Evelina Pituch reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « La parentalité pour tous : contribution de l’ergothérapie pour mieux répondre aux besoins des parents en situation de handicap ». Ce projet a pour objectif de faire état des connaissances actuelles sur la parentalité de personnes vivant avec des incapacités physiques et cognitives quant à la réalisation des soins d’un enfant en bas âge (0 à 5 ans), d’identifier les besoins prioritaires des parents ayant des incapacités physiques et cognitives et un enfant d’âge préscolaire et explorer l’efficacité d’interventions probantes en réadaptation cognitive pour améliorer les habiletés parentales dans les soins du bébé.

    Lire la suite
    Pier-Luc Turcotte

    Pier-Luc Turcotte

    Monsieur Pier-Luc Turcotte reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « REPAIRS — Repenser l’ergothérapie au soutien à domicile pour favoriser la participation sociale des aînés : vers le déploiement et l’implantation d’un continuum d’interventions innovantes ». Ce projet a pour objectif principal de mieux comprendre l’implantation d’interventions ergothérapiques favorisant la participation sociale des aînés ainsi qu’à documenter leur implantation au soutien à domicile (SAD) et identifier les stratégies d’applications des connaissances à privilégier.

    Lire la suite
  5. Bourse de recherche - Projet postdoctorat

    Alexandra Lecours

    Alexandra Lecours

    Madame Alexandra Lecours reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Le comportement préventif psychosocial au travail : une analyse du concept ». Ce projet a pour objectif principal d’analyser le concept du comportement préventif psychosocial au travail afin d’en objectiver les caractéristiques dans la réalité.

    Lire la suite
  6. Bourse de recherche - Projet de recherche clinique

    Myriam Chrétien-Vincent

    Myriam Chrétien-Vincent

    Madame Myriam Chétien-Vincent reçoit une bourse de 3 000 $ pour son projet intitulé « Accompagner l’éducateur en milieu de garde incluant un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une meilleure compréhension des manifestations sensorielles pour optimiser la participation ». Ce projet a pour objectif de trouver un moyen afin de mieux soutenir les éducateurs qui intègrent les enfants avec un TSA.

    Lire la suite
  7. Subvention de recherche - Projet de transfert de connaissances

    Geneviève Daoust et Paula W. Rushton

    Geneviève Daoust et Paula W. Rushton

    La clinicienne Geneviève Daoust et de la chercheuse Paula W. Rushton ont obtenu la subvention transfert des connaissances d’une valeur de 4 500 $ pour leur projet intitulé « Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediactric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention ».

    Lire la suite
  8. Subventions de recherche - Programme de partenariat OEQ-REPAR

    Offert en association avec REPARsiteWeb

    Julia Robitaille

    Julia Robitaille

    L’OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique.Cette année, la subvention de 15 000$ a été attribuée à Madame Julia Robitaille pour son projet « Étude comparative de l’effet sur la fonction motrice et les habiletés fonctionnelles de deux suivis ergothérapiques post-fasciectomie variant au niveau de leurs modalités d’application de la thérapie de la main auprès d’individus souffrant de la maladie de Dupuytren » réalisé avec les cochercheurs Véronique Flamand, Stéphane Tremblay, Kaven Hamel et Chantal Leclerc.

    Lire la suite