Lauréats 2020

L’Ordre présente ses félicitations à tous les ergothérapeutes lauréats. Leurs réalisations ont contribué de façon importante à l’essor de la profession.

  1. Prix Excellence

    Offert en association avec lacapitale-assurances

    Isabelle Gélinas

    Isabelle Gélinas

    L’honneur du Prix Excellence va cette année à madame Isabelle Gélinas. Mme Gélinas reçoit une œuvre d’art de son choix, d’une valeur de 1 000 $.

    Lire la suite
  2. Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

    Claire Gagné

    Claire Gagné

    L’Ordre des ergothérapeutes du Québec adresse toutes ses félicitations à Mme Claire Gagné.

    Lire la suite
  3. Bourse de recherche - Projet de maîtrise

    Offert en association avec lapersonnelle

    Emmanuelle Moreau

    Emmanuelle Moreau

    Madame Emmanuelle Moreau reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Étude qualitative des impacts du soutien par les pairs sur le rôle de praticien érudit des ergothérapeutes québécois ». Le but de cette étude est de décrire le processus et les facteurs qui influencent l’accès et les impacts du soutien par les pairs sur l’apprentissage collaboratif et le rôle de praticien érudit des ergothérapeutes.

    Lire la suite
    Lauriane Ouellet

    Lauriane Ouellet

    Madame Lauriane Ouellet reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Développement harmonieux des enfants inuit âgés de 0 à 5 ans : regard sur les besoins et les formes de soutien communautaire du Nunavik ». Le but de ce projet de maîtrise est de mettre en lumière les approches et les pratiques de soutien communautaire jugées prometteuses en ce qui a trait au développement des enfants inuit âgés de 0 à 5 ans et de faciliter l’accès à ces ressources pour les familles du Nunavik, en particulier du côté de la baie d’Hudson.

    Lire la suite
  4. Bourse de recherche - Projet de doctorat

    Offert en association avec lapersonnelle

    Béatrice Ouellet

    Béatrice Ouellet

    Madame Béatrice Ouellet reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Développement et évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant pour enfants basé sur le Wheelchair Skills Training Program (WSTP) ». Ce projet vise à proposer et évaluer un programme de téléréadaptation d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant adapté aux enfants de 5 à 12 ans, qui est basé sur le Wheelchair Skills Training Program.

    Lire la suite
    Marie-Hélène Lévesque

    Marie-Hélène Lévesque

    Madame Marie-Hélène Lévesque reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Implantation du programme Remodeler sa vie® (Lifestyle Redesign®) auprès d’aînés en contexte québécois : un devis mixte soutenu par une évaluation réaliste ». Ce projet vise à expliquer et comprendre comment le programme Remodeler sa vie® produit ses effets, et ce, tel qu’implanté dans quatre milieux de pratique québécois (1 milieu privé, 1 milieu communautaire et 2 milieux publics).

    Lire la suite
  5. Subventions de recherche - Programme de partenariat OEQ-REPAR

    Offert en association avec REPARsiteWeb

    France-Hélène Therrien

    France-Hélène Therrien

    L'OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique. Cette année, la subvention de 15 000$ a été remise à Madame France-Hélène Therrien, pour son projet « Adaptation du programme Remodeler sa vie® (Lifestyle Redesign®) à la télésanté et première expérimentation dans un CIUSSS : une étude pilote pragmatique pour favoriser la participation sociale d’aînés ».

    Lire la suite