Justine Marcotte

Madame Justine Marcotte reçoit une bourse de 1 500 $ pour son projet intitulé « Création d’environnements résidentiels favorables à l’autonomie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ». Le projet s’intéresse à l’autonomie résidentielle des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

B-8 Justine MarcotteBCe projet est réalisé dans le cadre d’études supérieures de maîtrise en santé publique de l’Université Laval, sous la direction de Marie Grandisson et Élise Milot (codirectrices de recherche).

Le projet s’intéresse à l’autonomie résidentielle des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En effet, les ergothérapeutes peuvent être des acteurs clés pour les accompagner dans le développement de leur autonomie. Le projet propose la création d’environnements résidentiels plus favorables à cette autonomie. Plus précisément, les objectifs sont de décrire les perspectives des participants sur les facilitateurs et les obstacles de l’environnement à l’autonomie résidentielle des personnes présentant un TSA et de documenter l’utilisation de l’entretien déambulatoire pour recueillir le point de vue des participants. Le jury de sélection a retenu cette candidature pour l’originalité de sa méthodologie et parce que les retombées pour la recherche sont intéressantes.