Le programme de formation d’appoint est offert à l’Université de Montréal sous le nom de Programme de qualification en ergothérapie (PQE). (250 Ko)
En collaboration avec l’Ordre, l’École de réadaptation de l’Université de Montréal a développé ce programme destiné aux candidats internationaux effectuant une démarche de reconnaissance d’équivalence auprès de l’Ordre. Les candidats sont intégrés aux cohortes d’étudiants des programmes réguliers en ergothérapie pour la plupart des cours. Afin de favoriser une intégration harmonieuse, un ensemble d’activités préparatoires font aussi partie du PQE et doivent être effectuées par le candidat en conformité avec la prescription de l’Ordre. Du soutien est également offert aux candidats sur une base individuelle et de groupe en vue de favoriser leur intégration et leur cheminement dans le cadre du PQE. Pour en savoir plus sur le PQE.
Durée du programme
Le programme est constitué de cours universitaires et de stages incluant des activités préparatoires qui se déroulent sur plusieurs trimestres (de 5 à 8 trimestres) à temps plein. Le programme qui devra être réalisé par un candidat peut être d’une durée allant jusqu’à 2 ans et demi, mais variera en fonction de la prescription de l’Ordre. Cette prescription personnalisée précisera les cours et les stages devant être réussis par le candidat pour se voir reconnaître une équivalence de formation par l’Ordre.
Validité de la prescription
Une prescription de formation d’appoint de l’Ordre est valide 3 ans pour l’admission au PQE à l’Université de Montréal.
Conditions d’admission au PQE
- De plus, sans être une condition d’admission, une connaissance suffisante de l’anglais est nécessaire considérant le grand nombre d’ouvrages pertinents à la profession publiés dans cette langue.
Demande d’admission au PQE
Vous devrez faire votre demande d’admission en ligne sur le site Web de l’Université de Montréal.
Dates limites de dépôt d’une demande
- Vous devrez faire votre demande d’admission au PQE pour le premier trimestre du programme de formation d’appoint prescrit par l’Ordre. Celui-ci est le plus souvent le trimestre d’hiver (débutant en janvier). La date limite pour le dépôt d’une demande d’admission pour le trimestre d’hiver est en septembre de l’année précédente;
- Assurez-vous de connaître la période d’admission.
Remarque
La résidence permanente ou la citoyenneté canadienne n’est pas une condition d’admission au programme de formation d’appoint. Toutefois, les frais de scolarité sont significativement plus élevés si vous n’avez pas l’un de ces statuts légaux au Canada. De plus, il vous faudra tenir compte de la période de validité de 3 ans de la prescription de formation d’appoint lorsque vous planifierez vos démarches d’immigration qui peuvent être longues.
Finalité
Une attestation de réussite du programme de formation d’appoint conforme à la prescription de l’Ordre est émise par l’université. Cette preuve de réussite doit être acheminée au comité d’admission pour obtenir la reconnaissance d’une équivalence de formation. Ce programme ne mène pas à l’obtention d’un diplôme de maîtrise en ergothérapie et ne permet pas d’accéder à d’autres programmes universitaires.