Qu'est-ce que l'ergothérapie?

La profession

L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :  

  • Prendre soin de soi et d’autres personnes;
  • Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
  • Se divertir, par exemple par les loisirs;
  • Se développer, notamment par le jeu.

L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.

Buts de l’ergothérapie

  • Favoriser l’autonomie des personnes;
  • Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante;
  • Faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;
  • Faciliter leur intégration dans la communauté.

Comment procède l’ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue :

  • les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités;
  • l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités;
  • les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles;
  • le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.

Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement et ses activités.

L’ergothérapeute tente ensuite d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère comme importantes.

L’ergothérapeute considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.

Les valeurs de la profession

La profession d’ergothérapeute est guidée par de multiples valeurs et principes éthiques dont :

  • Le respect de la personne, de ses valeurs et de son droit de décider pour elle-même
    L’ergothérapeute reconnaît le droit de la personne de prendre les décisions relatives à sa situation personnelle en fonction de ce qui est important pour elle.
  • La protection et la promotion de la santé et de la qualité de vie de la personne, notamment par la promotion de l’occupation
    L’ergothérapeute croit fermement que la participation de la personne à des activités qui sont importantes pour elle favorise sa santé physique et mentale et sa qualité de vie.
  • La participation et la justice occupationnelles, tant sur le plan individuel que collectif
    L’ergothérapeute reconnaît le droit de toute personne de participer à des activités qu’elle juge importantes pour elle.
  • L’intégrité, l’indépendance, l’objectivité, la compétence et la rigueur
    L’ergothérapeute fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’exercice de sa profession.
  • L’honnêteté, l’imputabilité et la transparence
    L’ergothérapeute croit fermement en l’importance de la confiance dans la relation thérapeutique.
  • Le respect de la confidentialité des renseignements personnels
    L’ergothérapeute comprend l’importance et la sensibilité de l’information qu’il recueille.
  • Le respect de l’honneur et de la dignité de la profession
    L’ergothérapeute est fier de la profession qu’il exerce.

Champs d’exercice

Chaque profession réglementée a un champ d’exercice défini par la loi. Cette définition comprend les activités généralement exercées par les membres de cette profession. Elle ne représente pas une liste détaillée de tout ce que fait un professionnel.

Le Code des professions définit le champ d’exercice de l’ergothérapie ainsi :
« Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. »

S’y ajoutent les aspects communs à toutes les professions, mais qui s’appliquent au champ d’exercice propre à chacune d’elles :
« L’information, la promotion de la santé et la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités font également partie de l’exercice de la profession du membre d’un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. »

Clientèles et secteurs d’activités

L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous les âges, des nouveau-nés jusqu’aux aînés. Il intervient auprès de groupes, de communautés, d’organismes et des entreprises.

Il travaille auprès de personnes ayant des problèmes liés à leur santé physique ou à leur santé mentale, ou pour prévenir l’apparition de tels problèmes.

Il travaille aussi auprès de personnes sans problèmes de santé, mais qui présentent des enjeux liés à leur fonctionnement ou à leur intégration sociale, par exemple les enjeux liés au maintien d’une vie active chez les aînés.

L’ergothérapeute peut assumer des fonctions très variées : clinicien, chercheur, enseignant, gestionnaire, consultant, coordonnateur, gestionnaire de cas, expert-conseil.

Activités réservées

En vertu du Code des professions, les ergothérapeutes ont aussi des activités qui leur sont réservées. Pour qu’une personne puisse exercer ces activités, elle doit donc être membre de l’Ordre.

Ces activités sont :

  • Procéder à l’évaluation fonctionnelle d’une personne lorsque cette évaluation est requise dans le cadre de l’application d’une loi;
  • Évaluer la fonction neuro-musculo-squelettique d’une personne présentant une déficience ou une incapacité de sa fonction physique;
  • Prodiguer des traitements reliés aux plaies;
  • Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
  • Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins;
  • Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique;
  • Décider de l’utilisation des mesures de contention;
  • Décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

Ces activités ne sont toutefois pas réservées en exclusivité aux ergothérapeutes. D’autres professionnels de la santé peuvent les exercer si la loi le leur permet. Dans ce cas, les professionnels concernés ne font pas exactement la même chose. Chacun doit s’assurer d’effectuer l’activité en fonction de son champ d’exercice , incluant l’objectif poursuivi par ses interventions.

Certains ergothérapeutes sont également autorisés à exercer la psychothérapie. Ils détiennent alors un permis de psychothérapeute et peuvent porter le titre d’ergothérapeute-psychothérapeute.