Pourquoi consulter un ergothérapeute?

Toute personne qui présente des difficultés à accomplir ses activités courantes peut avoir recours aux services d’un ergothérapeute. Quel que soit son âge ou le problème de santé physique ou mentale qui est à la source des difficultés, l’ergothérapeute peut aider la personne à relever les défis présentés par son quotidien.

Il n’est pas nécessaire de présenter un problème de santé pour consulter un ergothérapeute. Certaines étapes de vie, par exemple le passage à la retraite, ou des situations de votre vie personnelle peuvent vous inciter à demander conseil pour gérer les défis de votre quotidien.

Voici des exemples de raisons qui peuvent amener une personne à consulter un ergothérapeute.

L’enfant d’âge préscolaire

L’ergothérapeute pourra évaluer si l’enfant participe aux activités attendues pour son âge en fonction de son développement et proposer des interventions si des difficultés sont présentes. Le jeu, l’habillage, les soins d’hygiène, la prise des repas, les activités en milieu préscolaire, tels le coloriage et le bricolage, sont autant d’exemples d’activités qui peuvent être un défi pour un enfant ayant des difficultés motrices ou psychologiques qui résultent d’une maladie, d’une condition congénitale ou d’un accident.

L’enfant d’âge scolaire et l’adolescent

La réussite éducative, le développement de l’autonomie et l’insertion sociale d’un enfant ou d’un adolescent peuvent s’avérer un grand défi si son développement est affecté par des problèmes de santé physique ou mentale. L’ergothérapeute évaluera les activités auxquelles participe l’enfant ou l’adolescent, dans son milieu scolaire, à domicile et dans d’autres milieux, afin de favoriser le développement de son autonomie dans ses activités courantes. Il soutiendra également l’enfant dans différentes transitions où s’opèrent d’importants changements dans ses routines et ses activités, par exemple l’arrivée en milieu scolaire, le passage du primaire au secondaire et la transition vers la vie adulte active.

L’adulte et la personne âgée

Différentes circonstances de la vie peuvent venir perturber la réalisation des activités courantes d’un adulte ou d’une personne âgée : un accident, une maladie physique ou mentale épisodique, chronique ou dégénérative, le vieillissement normal. Certaines personnes auront besoin des services d’un ergothérapeute pour retrouver leur autonomie antérieure ou pour atteindre un degré optimal d’autonomie en fonction des difficultés persistantes, alors que d’autres nécessiteront des services pour s’adapter à une perte d’autonomie graduelle.

L’ergothérapeute pourra évaluer toutes les activités qui présentent un défi pour la personne :

  • Prendre soin d’elle-même ou d’autres personnes;
  • Entretenir son domicile, faire ses courses, gérer ses finances;
  • Se déplacer, conduire une voiture, utiliser les transports publics;
  • Travailler;
  • Étudier;
  • Participer à des loisirs et à toute autre activité importante pour la personne.

Pour plus d’information sur les raisons qui peuvent vous amener à consulter un ergothérapeute, consulter la chronique Pourquoi consulter un ergothérapeute?

Pour mieux comprendre le travail de l’ergothérapeute, visitez la page Qu’est-ce que l’ergothérapie?

Qui consulter?

Tous les ergothérapeutes doivent être membres de l’Ordre pour porter le titre d’ergothérapeute. Ils détiennent tous une formation universitaire, ou équivalente, ce qui leur confère les compétences essentielles pour exercer la profession.

Selon l’emploi qu’ils occupent et le milieu où ils travaillent, le type de services qu’ils offrent sera différent. Par exemple, certains ergothérapeutes travaillent exclusivement auprès des enfants. D’autres orientent leur pratique dans le domaine de la santé mentale.

Certains ergothérapeutes décident aussi d’approfondir leur formation dans des domaines particuliers et concentrent leurs services dans un secteur précis, par exemple l’évaluation de la capacité à conduire un véhicule.

Il est donc important de bien expliquer les raisons qui vous amènent à demander des services d’ergothérapie lorsque vous contactez un ergothérapeute, ou un établissement, afin de vous assurer qu’on peut répondre à vos besoins.

Où les trouver?

On trouve des ergothérapeutes dans toutes les régions du Québec et dans une très grande variété de milieux. Voici les trois principaux secteurs où vous pourrez trouver un ergothérapeute.

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux

La grande majorité des ergothérapeutes québécois travaillent dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux1 où ils offrent des services dans :

  • les centres hospitaliers;
  • les centres de réadaptation;
  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • les centres locaux de services communautaires (CLSC);
  • les centres de jour;
  • certains groupes de médecine familiale (GMF).

Les services d’un ergothérapeute dans ces milieux sont généralement gratuits.

Pour obtenir des services d’ergothérapie dans un établissement du réseau de la santé, contacter l’établissement de votre région. Il y a plusieurs façons d’obtenir de tels services. L’établissement vous précisera comment y parvenir selon vos besoins et les services recherchés.

Le secteur privé

Plus de 20 % des ergothérapeutes québécois exercent leur profession dans le secteur privé. On les trouve dans des cliniques d’ergothérapie ou multidisciplinaires. Certains travaillent aussi à leur compte à titre de « travailleurs autonomes ».

Pour trouver un ergothérapeute du secteur privé en fonction de votre lieu de résidence et des services recherchés : Trouver un ergothérapeute.

Ces services sont payants. Le prix est variable selon le type de service offert, l’expérience et l’expertise de l’ergothérapeute, la durée prévue du suivi, etc.

L’Ordre ne peut vous donner d’information sur les tarifs de ses membres travaillant au privé.

Les établissements scolaires publics et privés

On trouve des ergothérapeutes à l’emploi d’établissements scolaires publics et privés. Certains sont aussi employés par des commissions scolaires afin de desservir plusieurs établissements d’un même territoire.

Ces services sont généralement gratuits.

Pour obtenir des services d’un ergothérapeute dans un établissement scolaire, adressez-vous à la direction de l’établissement que fréquente votre enfant.

Si l’établissement n’offre pas de services d’ergothérapie, vous pourrez vous adresser à l’établissement de santé et de services sociaux de votre région ou consulter un ergothérapeute du secteur privé.

___________
1Depuis la plus récente réforme mise en œuvre par le gouvernement provincial, les établissements sont maintenant regroupés selon les appellations «  centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) » et «  centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ». Il existe aussi des centres hospitaliers universitaires (p. ex. : le Centre hospitalier de l’Université de Montréal ou CHUM) et des instituts universitaires (p. ex. : l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec).