Quelles sont les obligations des ergothérapeutes?

Comment devient-on ergothérapeute?

Au Québec, la formation en ergothérapie se donne à l’une des cinq universités suivantes :

Tous ces programmes mènent à l’obtention d’une maîtrise professionnelle en ergothérapie, permettant de demander un permis.

Accès à la profession

Au Québec, la profession d’ergothérapeute est réglementée. En vertu du Code des professions, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec est l’organisme mandaté pour assurer la protection du public par le contrôle de l’exercice de la profession et de la compétence des ergothérapeutes.

Ces ergothérapeutes doivent être inscrits au Tableau de l’Ordre, ce qui leur permet d’utiliser le titre professionnel « ergothérapeute » ou « Occupational Therapist », l’abréviation « erg. » ou les initiales « O.T. » ou « O.T.R. » et exercer les activités professionnelles qui leur sont réservées.

Le développement des compétences

La protection du public est la raison d’être de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Soutenir les ergothérapeutes pour qu’ils offrent à la population des services de la plus haute qualité est donc l’une de nos priorités.

Ce soutien s’exprime de multiples façons dont :

  • la publication de documents et d’articles professionnels pour guider la pratique en ergothérapie;
  • un colloque annuel et un programme de formation continue diversifié;
  • un outil de réflexion permettant à chaque ergothérapeute d’établir son plan de formation continue;
  • l’accès au Portail.OEQ, une plate-forme Web d’apprentissages, de formation, d’échange et de collaboration entre ergothérapeutes.

L’Ordre s’entoure d’experts et de cliniciens pour orienter ses pratiques et politiques en vue de favoriser le développement des compétences de ses membres et de s’assurer de l’excellente qualité des services en ergothérapie.

Avec la formation continue, l'ergothérapeute peut notamment :

  • Offrir des services basés sur les meilleures et plus récentes connaissances;
  • Améliorer ses compétences et ses habiletés;
  • Élargir les domaines de son expertise professionnelle; et de
  • Mieux soutenir ses clients dans le choix de différentes options de traitements.

Le développement professionnel continu :
une priorité pour l’Ordre et pour chacun de ses membres

Inspection professionnelle

Les ergothérapeutes peuvent à tout moment dans leur carrière faire l’objet d’une inspection professionnelle. Il s’agit d’un mécanisme dont l’Ordre dispose afin de protéger le public.

L’inspection professionnelle permet de s’assurer du maintien de la compétence et de l’intégrité des membres de l’ordre. Un programme annuel d’inspection permet de déterminer quels membres seront inspectés durant l’année et comment ceux-ci seront inspectés. Pour en savoir plus.

Assurance responsabilité

Qui doit y souscrire ?

En vertu du Règlement sur l'assurance de la responsabilité professionnelle des ergothérapeutes, tout ergothérapeute doit adhérer au contrat du régime collectif d'assurance de la responsabilité professionnelle conclu par l'Ordre et établissant une garantie de responsabilité professionnelle dans le cas de fautes ou négligences qu’il commet dans l’exercice de sa pratique ou qui sont commises par l’un de ses employés ou préposés.

Seul le membre qui exerce sa profession exclusivement à l'extérieur du Québec est exempté de l’obligation d’adhérer au contrat conclu par l'Ordre.

Lorsqu’un ergothérapeute a des motifs de croire que sa responsabilité professionnelle pourrait être engagée, il doit en aviser sans délai l’assureur de même que l’Ordre.

Le Code des professions et les règlements de l’Ordre

Tout ergothérapeute doit respecter les devoirs et obligations qui lui incombent en vertu du Code des professions, du Code de déontologie des ergothérapeutes de même que de l’ensemble des autres règlements de l’Ordre.

Pour de plus amples détails à cet égard, consultez la page Lois et règlements.