Perspectives d'emploi

Auprès de quelles personnes travaille l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous les âges, des nouveau-nés jusqu’aux aînés. Il intervient auprès de groupes, de communautés, d’organismes et en entreprises. Il travaille auprès de personnes ayant des problèmes liés à leur santé physique ou à leur santé mentale, ou pour prévenir l’apparition de tels problèmes.  Il travaille aussi auprès de personnes sans problèmes de santé mais qui présentent des enjeux liés à leur fonctionnement ou à leur intégration sociale, par exemple les enjeux liés au maintien d’une vie active chez les aînés.

L’ergothérapeute peut assumer des fonctions très variées : clinicien, chercheur, enseignant, gestionnaire, consultant, coordonnateur, gestionnaire de cas, expert-conseil.
Pour toutes ces raisons, l’ergothérapeute exerce sa profession dans une variété de lieu.

Où travaille l’ergothérapeute?

Le réseau de la santé et des services sociaux

La grande majorité des ergothérapeutes québécois travaillent dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Ils offrent une gamme de services variés à l’urgence, dans les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les cliniques externes, les centres de jour, les centres de réadaptation, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les services de soutien à domicile des centres locaux de services communautaires (CLSC) et certains groupes de médecine familiale (GMF).

Le secteur privé

Plus de 20 % des ergothérapeutes québécois exercent leur profession dans le secteur privé. On les trouve dans des cliniques d’ergothérapie ou multidisciplinaires. Certains travaillent aussi à leur compte à titre de travailleur autonome. Quelques ergothérapeutes sont à l’emploi d’entreprises, de résidences pour aînés, de coopératives ou d’organismes sans but lucratif.

Les établissements scolaires publics et privés

On trouve des ergothérapeutes à l’emploi d’établissements scolaires publics et privés. Certains sont aussi employés par des commissions scolaires afin de desservir plusieurs établissements d’un même territoire.

Les universités et les centres de recherche

Les ergothérapeutes qui contribuent à la formation des futurs ergothérapeutes et à l’avancement des connaissances scientifiques travaillent dans les universités, principalement celles offrant les programmes d’ergothérapie, et dans des centres de recherche affiliés aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Les organismes publics et parapublics

Certains ergothérapeutes exercent pour le compte de ministères, d’organismes gouvernementaux et d’assureurs publics [tels la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)].

Pour en savoir plus sur le travail de l’ergothérapeute