Si la décision du comité d’admission est à l’effet de ne pas reconnaitre l’équivalence de diplôme, vous devrez alors décider si vous souhaitez vous soumettre à l’évaluation de vos compétences en ergothérapie. Cette évaluation permet d’établir l’équivalence dite de formation (c’est-à-dire des compétences acquises).
Jury d’évaluation
L’évaluation de vos compétences se fait en présence d’un jury composé de 3 personnes. Une fois l’évaluation complétée, ce jury transmet le résultat de l’évaluation au comité d’admission.
Déroulement
L’évaluation peut être effectuée soit en français ou en anglais, selon votre choix. Un niveau avancé de maitrise de la langue française ou anglaise est fortement recommandé afin d’être en mesure de faire une pleine démonstration de vos compétences.
L’évaluation se déroule sur deux journées espacées d’un minimum d’une semaine au siège social de l’Ordre :
JOUR 1 : Études de cas
- Pour votre préparation : Un exemple d’étude de cas vous sera fourni pour vous préparer à l’évaluation. Une entrevue préparatoire avec la personne responsable de l'admission est également possible;
- Lors de la journée d’évaluation : vous devrez répondre à des questions sur deux études de cas couvrant des clientèles diversifiées.
JOUR 2 : Situation simulée de travail
- Pour votre préparation : à la fin de la première journée d’évaluation, des documents nécessaires pour effectuer les situations simulées de travail vous seront remis. Vous pourrez également vous familiariser avec le matériel d’évaluation et d’intervention à ce moment;
- Lors de la journée d’évaluation : les situations simulées de travail comportent une entrevue, deux évaluations et deux interventions.
Frais : vous devrez avoir acquitté les frais exigés pour l’évaluation avant la première journée de celle-ci.
Planification de l’évaluation
Le moment de l’évaluation est convenu avec le candidat. Il faut prévoir un délai d’environ 2 mois pour planifier et confirmer les dates d’évaluation. Pour effectuer cette évaluation, vous devrez venir à Montréal les deux journées de l’évaluation.
Comité d’admission
Après analyse de l’ensemble des éléments à votre dossier, incluant le résultat de l’évaluation de compétence le cas échéant, le comité d’admission rend une décision préliminaire sur la reconnaissance de l’équivalence de formation.
La décision peut être de :
- reconnaître l’équivalence de formation, ou
- ne pas reconnaître l’équivalence de formation :
- soit un refus complet, ou
- soit une prescription de formation d’appoint (valide pour 3 ans) laquelle, une fois complétée avec succès, mène à la reconnaissance d’une équivalence de formation.
Représentations devant le comité d’admission
Avant de rendre une décision, le comité d’admission vous donnera l’opportunité de faire valoir tous faits nouveaux ou explications susceptibles de modifier cette dernière. De telles représentations pourront être faites par écrit ou en personne.
Temps de traitement
En considérant le temps de planification du jury d’évaluation et la fréquence des réunions du comité d’admission, le temps requis pour que le comité d’admission rende une décision préliminaire est d’environ 3 à 4 mois. S’il y a représentations, il faut ajouter de 2 à 3 mois supplémentaires.