Mon inscription au Tableau de l'Ordre
Toute personne qui désire utiliser le titre professionnel « ergothérapeute » ou « Occupational Therapist », l’abréviation « erg.» ou les initiales « O.T. » ou « O.T.R. » et exercer les activités professionnelles réservées aux membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (l’Ordre) doit être inscrite au Tableau de l’Ordre (Tableau).
Le Tableau est le répertoire des personnes autorisées par l’Ordre à exercer la profession.
Pour pouvoir s’inscrire au Tableau, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire d’un permis délivré par l’Ordre;
- Remplir le « Formulaire d’inscription au Tableau de l’Ordre » et les annexes appropriées à sa situation, le cas échéant;
- Payer la cotisation annuelle et les autres sommes relatives à l’inscription;
- Remplir les autres conditions d’inscription prescrites par le Code des professions.
Inscription - Informations générales
- L'inscription au Tableau peut se faire en tout temps, mais la période annuelle de renouvellement s’étend de la mi-février au 31 mars de chaque année. Afin de vous assurer que votre demande de renouvellement soit effective au 1er avril (début de la nouvelle année financière), vous devez avoir transmis votre formulaire d’inscription et votre paiement au plus tard le 15 mars;
- Voici une liste de documents de référence utiles pour l'inscription :
- Foire aux questions 2024-2025
- Champ d'exercice des ergothérapeutes et activités réservées
- Document explicatif sur l'exercice de la profession et de fonctions cliniques
- Document explicatif sur la Politique de cotisation
- Document explicatif sur le Règlement sur l'assurance de la responsabilité professionnelle des ergothérapeutes
- Police d'assurance sur la responsabilité professionnelle des ergothérapeutes
- Registre des lieux d'exercice non-enregistré au Tableau électronique de l'Ordre
- Déclaration de sinistre ou de réclamation d'assurance de la responsabilité professionelle
- Mise à jour de vos renseignements professionnels et personnels dans le tableau des membres
Assurance responsabilité professionnelle
L’assurance de la responsabilité professionnelle est obligatoire pour tous les membres de l’Ordre à l’exception des membres « hors Québec ».
Déclaration des lieux d’exercice
Règle générale.
Nous vous rappelons que, conformément à l'article 60 du code des professions, vous devez nous faire connaître tous les lieux où vous exercez la profession et aviser l'Ordre de toute modification à ce sujet dans les 30 jours du changement. Pour connaître la marche à suivre afin d’ajouter, fermer ou modifier un lieu d’exercice, cliquez ici.
Absence de plus de 30 jours.
Pour toute absence de plus de 30 jours, vous devez fermer tous vos lieux d'exercice et ce, même si vous conservez un lien d'emploi avec ces derniers.
Pour cela, accédez à la section réservée aux membres (Espace membre) et cliquez sur « Modification des coordonnées et des lieux d’exercice ».
Lors de votre retour au travail, vous aurez 30 jours pour ouvrir de nouveau votre ou vos lieu(x) d'exercice.
Pratique de l'ergothérapie dans le secteur privé.
Si vous exercez la profession à titre de travailleur autonome ou pour le compte d’une agence de placement ou d’une entreprise privée et que vous rendez des services d’ergothérapie dans plusieurs milieux de pratique différents au cours de l’année, vous n’êtes pas tenu de faire, en ligne, la mise à jour de vos renseignements professionnels pour chaque milieu de pratique où vous remplissez un contrat. Toutefois, vous devez absolument tenir un registre de tous les lieux où vous avez exercé la profession au cours d’une année. L’Ordre peut en tout temps vous demander de lui fournir ce registre. L’Ordre met à votre disposition un registre dans lequel vous pouvez consigner les renseignements exigés sur votre pratique professionnelle.
Consultez la section « Secteur privé, pratique autonome et agence de placement » dans la Foire aux questions.
Déclaration des heures exercées et de fonction clinique
Aux fins de l’application de l’article 2 du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, vous devez, annuellement, déclarer le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez exercé la profession et indiquer si vous avez exercé des fonctions cliniques. Pour en savoir plus sur les fonctions cliniques, consulter le Document explicatif sur les informations professionnelles sur l’exercice de la profession et l’exercice de fonctions cliniques.
Responsabilités des ergothérapeutes
En vous inscrivant au Tableau, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie des ergothérapeutes, les règlements de l’Ordre et les normes d'exercice. Entre autres, vous devez notamment respecter la politique de développement professionnel continue et constituer un portfolio professionnel dès votre deuxième inscription au Tableau.