Candidats du Québec

L’ergothérapeute, l’Ordre et la loi

Dans l’ensemble du Canada, la profession d’ergothérapeute est réglementée et chaque province a son organisme de réglementation de la profession. Ainsi, pour exercer la profession au Québec, vous devez être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (Ordre). En vertu du Code des professions (loi québécoise), l’Ordre est l’organisme mandaté pour assurer la protection du public par le biais du contrôle de l’exercice de la profession et de la compétence des ergothérapeutes.

La Loi stipule que toute personne désirant porter le titre d’ergothérapeute et exercer les activités professionnelles réservées aux ergothérapeutes doit :

  • détenir un permis de l’Ordre, et
  • être inscrite au Tableau de l’Ordre.

Seule l’inscription au Tableau vous donne le droit d’utiliser le titre d’ergothérapeute ou d’« Occupational Therapist », l’abréviation « erg. », ou les initiales « O.T. » ou « O.T.R. » et d’exercer les activités réservées aux ergothérapeutes par le Code des professions.

Conditions requises pour obtenir un permis

Important : l’Ordre ne peut pas délivrer de permis temporaire à un diplômé d’une université québécoise.

Une personne est réputée avoir démontré sa connaissance d’usage de la langue française si :

  • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou si
  • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou si
  • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou si
  • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Veuillez choisir l'une des options suivante, selon votre situation : 

  1. Demande de permis

    Ce cheminement s’applique si vous avez obtenu un diplôme en ergothérapie d’une université québécoise il y a moins de 3 ans. Si vous n’avez pas encore terminé votre programme d’études, vous pouvez quand même faire votre demande de permis environ 1 mois avant la fin de vos études. Cette démarche préalable accélérera le traitement de votre dossier.

    Documents requis
    Pour effectuer votre demande de permis, vous devez envoyer par courrier postal les documents suivants :

    • Formulaire de demande de permis

      Lien vers le Formulaire de demande de permis
      Vous devez faire parvenir à l’Ordre le
      formulaire dûment rempli, accompagné des autres documents requis. Veuillez porter une attention particulière à l’orthographe exacte de vos noms et prénoms qui doivent correspondre à celle de vos documents officiels.

    • Copie du diplôme ou attestation de réussite

      Une copie du diplôme terminal en ergothérapie est requise. Si votre diplôme n’a pas encore été délivré par l’université, une attestation de réussite émise par la direction du programme d’ergothérapie de votre université en tiendra lieu. La personne responsable au programme la fera parvenir directement à l’Ordre.

    • Preuve de connaissance d’usage de la langue française (Université McGill)

      Seuls les diplômés de l’Université McGill doivent fournir la preuve qu’ils ont la connaissance requise de la langue française. Sans cette preuve, l’Ordre ne pourra pas délivrer de permis. 

      Les démarches pour l’inscription à l’examen de l’OQLF doivent être entreprises au moins 5 mois à l’avance. Demandez votre formulaire d’inscription au Point de service de l’Université McGill.

      Les diplômés des autres universités sont réputés remplir cette condition.

    • Je suis ou j’ai déjà été membre d’un organisme de réglementation 

      Lien vers le Formulaire Autorisation de transmission d’informations (version anglaise)
      Si vous êtes membre ou avez été membre d’un organisme de réglementation au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde vous devez faire remplir ce formulaire par chacun de ces organismes. La première section devra être remplie par vous (le requérant). Vous devez ensuite acheminer le formulaire à l’organisme de réglementation (ou, le cas échéant, aux organismes) qui est responsable de retourner le formulaire rempli directement à l’OEQ.

    • Formulaire de déclaration d’une décision disciplinaire (s’il y a lieu)

      Lien vers le Formulaire de déclaration d'une décision disciplinaire
      Si vous avez fait l’objet d’une décision disciplinaire rendue au Québec ou ailleurs correspondant à l’un des énoncés apparaissant sur le formulaire, vous devez le remplir et le transmettre, comme indiqué, au Secrétaire général.
       

    • Formulaire de déclaration d’une condamnation criminelle (s’il y a lieu)

      Lien vers le Formulaire de déclaration d'une condamnation criminelle
      Si vous avez fait l’objet d’une condamnation d’un tribunal canadien ou étranger vous déclarant coupable d’une infraction criminelle, vous devez remplir le formulaire et le transmettre, comme indiqué, au Secrétaire général.

    • Formulaire de déclaration d’une décision pénale (s’il y a lieu)

      Lien vers le Formulaire de déclaration d'une décision pénale
      Si vous avez fait l’objet d’une décision rendue au Québec ou ailleurs correspondant à l’un des énoncés apparaissant sur le formulaire, vous devez le remplir et le transmettre comme indiqué au Secrétaire général.

    • Paiement des frais exigés

      Les frais exigés sont de 86,23 $ (75 $ + 3,75 $ TPS + 7,48 $ TVQ) non remboursables. Les modalités de paiement acceptées sont : chèque personnel, mandat bancaire ou mandat postal, payable au nom de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. 


    Cheminement du dossier

    Votre permis sera délivré lorsque nous aurons reçu tous les documents requis et que votre dossier sera conforme. Prévoir un délai d’environ 5 à 10 jours ouvrables. Vous recevrez alors un courriel vous informant de votre numéro de permis et d’un mot de passe pour vous inscrire au Tableau.

    Mise en garde : le permis ne vous donne pas le droit de porter le titre d’ergothérapeute ni d’exercer les activités réservées aux ergothérapeutes. Seule l’inscription au Tableau vous confère ces droits. 

    Ainsi, si vous n’êtes pas inscrit au Tableau, et ce, même si vous avez obtenu votre permis :

    • vous ne pouvez pas porter le titre d’ergothérapeute, ni vous laisser annoncer ou désigner comme tel, ni laisser croire que vous êtes ergothérapeute;
    • vous ne pouvez pas exercer certaines activités professionnelles reliées à vos fonctions si elles constituent une activité réservée;
    • vous vous exposez à des poursuites pénales pour usurpation du titre ou exercice illégal d’activités réservées aux ergothérapeutes par le Code des professions pouvant entraîner des amendes allant de 1 500 $ à 20 000 $. Votre employeur pourrait aussi se voir imposer une amende. Pour plus d'information, voir la page Pratique illégale et usurpation du titre.

    Est-ce que je peux travailler en ergothérapie pendant mes études ou avant d’avoir obtenu mon inscription au Tableau ?

     Je veux en savoir plus sur l’inscription au Tableau 

  2. Si vous détenez un diplôme en ergothérapie d’une université québécoise depuis plus de 3 ans, veuillez consulter la page Demande de permis + de 3 ans.

  3. Si vous détenez déjà un permis de l'OEQ, veuillez consulter la page Mon inscription au Tableau dans la section Ergothérapeutes.

  4. Si vous ne souhaitez pas exercer la profession au Québec mais dans une autre province canadienne, vous devez contacter l’organisme de réglementation de la profession de cette province pour connaître leurs conditions d’admission.

    Organismes des autres provinces canadiennes

    • Alberta College of Occupational Therapists (ACOT)
    • College of Occupational Therapists of British Columbia (COTBC)
    • College of Occupational Therapists of Manitoba (COTM)
    • New Brunswick Association of Occupational Therapists (NBAOT)
    • Newfoundland & Labrador Occupational Therapy Board (NLOTB)
    • College of Occupational Therapists of Nova Scotia (COTNS)
    • College of Occupational Therapists of Ontario (COTO)
    • Prince Edward Island Occupational Therapists Registration Board (PEIOTRB)
    • Saskatchewan Society of Occupational Therapists (SSOT)

  5. Si vous détenez une autorisation légale d'exercer la profession d'une province canadienne, veuillez consulter la page Mobilité de la main d'oeuvre.